Blandine Soulmana a inspiré les femmes

Par Lisianne Tremblay 4:30 PM - 4 mars 2023
Temps de lecture :

Isabelle Lapierre et Josette Tremblay sont accompagnées de la conférencière Blandine Soulmana.

Une soixantaine de femmes ont participé à l’activité organisée par le Centre-Femmes aux Plurielles et le Centre des femmes de Charlevoix pour souligner la Journée internationale du droit des femmes. Blandine Soulmana a su leur partager son positivisme.

Elle a incité les participantes à penser à ce qu’elles font de bien et ce qui leur fait du bien.

« Il faut retenir de ses deux dernières années que rien n’est acquis. On peut l’utiliser comme une leçon pour se faire du bien. Il ne faut pas laisser les choses, qui ne sont pas importantes nous affecter. On peut combler les vides qu’on a vécu. Par exemple, en prenant un billet d’avion pour aller des voir des gens qui nous ont manqué. La COVID pourrait nous permettre d’aller à l’essentiel », a-t-elle soutenu lors de sa conférence.

Comme autrice, elle a publié six livres. Son roman autobiographique a été publié en 2003. Plusieurs participantes se sont procuré un de ses livres après la conférence.

Les organisatrices sont satisfaites du déroulement de l’activité, qui a eu lieu au Centre des loisirs de Rivière-Malbaie ce samedi, soit quelques jours avant la Journée internationale du 8 mars.

Josette Tremblay et Isabelle Lapierre ont également animé une activité.  

« C’est une action collective que nous portons toutes en tant que Centre femme d’organiser une activité pour célébrer la Journée internationale du droit des femmes », soutient la directrice du Centre-Femmes aux Plurielles, Marianne Guay.

L’organisatrice Cathy Maltais est satisfaite de la participation des femmes. « Au début, nous n’avions pas beaucoup d’inscriptions. Plusieurs femmes se sont inscrites dans les dernières semaines. La conférencière est une bonne oratrice qui est capable de motiver les femmes. Cela leur a permis de vivre une belle expérience. »

L’an prochain, l’activité se déroulera dans Charlevoix-Ouest.

Blandine Soulmana a raconté plusieurs anecdotes lors de sa conférence.
Frédérique, Krystel, Nadia, Cathy et Marianne du Centre-Femmes aux Plurielles.

Partager cet article