Le Musée maritime recherche des photos pour la création d’une oeuvre

Par Lisianne Tremblay 10:00 AM - 19 février 2023
Temps de lecture :

Le Musée maritime veut voir vos plus belles photos. Photo archives

Le Musée maritime de Charlevoix veut honorer la mémoire des familles charlevoisiennes de constructeurs de goélettes et de navigateurs par la création d’une œuvre picturale réalisée à partir de photos amateures et professionnelles. Pour ce faire, il a besoin de la participation de la population.

La murale sera présentée dès cet été pour la nouvelle exposition du Musée. 

« Les gens sont invités à nous partager leurs meilleures photos de famille en lien avec les goélettes de Charlevoix et la belle époque du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent, qu’il s’agisse d’une image de leur arrière-grand-père au chantier maritime, de leur grand-mère photographiée devant le fleuve ou à bord d’une goélette ou encore d’autres membres de leur famille… Nous recherchons des photos qui illustrent leur amour pour la navigation », explique Lilli Marcotte, la responsable de l’œuvre qui assure aussi la production du documentaire et de l’exposition portant sur le même sujet.  

Mme Marcotte s’occupera également de la réalisation des nouvelles expositions 2023 du Musée. Elle compte notamment plusieurs années d’expérience en tant que scénariste et réalisatrice. Quant aux projets muséaux, elle a conçu et réalisé l’exposition immersive « Sous les glaces » avec le Cirque Éloize, présentée dans le Vieux Montréal, à Québec, à Saskatoon et à Niagara Falls.

Le directeur général du Musée maritime, Benoit Berthiaume considère que l’objectif de ce nouveau projet est «de capter et rapporter les témoignages des derniers témoins des goélettes du fleuve Saint-Laurent et de souligner la mémoire de toutes ces familles et ces villages de Charlevoix qui ont vu naître ces voitures d’eau ».

Pour chaque photo envoyée, il faut expliquer de qui ou quoi il s’agit, la famille, l’endroit, l’année et le photographe si c’est possible. La date limite pour l’envoi des images est le 31 mars.

Le Musée sera en mesure de numériser les photos en diapositive ou celles sur papier. Les personnes peuvent également envoyer une photo en format jpeg dans la meilleure résolution possible à mhthivierge@museemaritime.com

Partager cet article