2e soirée du Cabaret Festif! : Embo/phlébite se qualifie pour la finale

Par Jean-Baptiste Levêque 10:56 PM - 18 février 2023
Temps de lecture :

À sa grande surprise, le groupe Embo/phlébite est sorti gagnant de la deuxième soirée de qualifications du Cabaret Festif!, qui avait lieu ce soir au Cabaret de la Maison Otis, à Baie-Saint-Paul. La formation de Montréal se rendra donc à la finale du 1er avril et pourrait remporter l’un des prix totalisant 15 000 $.

L’artiste pop LYD. était la première à monter sur scène devant une salle comble. Même si elle jouait pour la première fois en dehors de sa ville, Québec, la chanteuse n’était pas timide pour autant et a offert une belle présence avec ses musiciens, dont le synthétiseur et la guitare justifiaient un style électro-rock entraînant.

LYD. est arrivée sur scène comme une star.

Le montréalais Bourbon a suivi avec son band féminin. Il a servi le public avec une musique folk-rock tantôt mordante, tantôt planante. Entre chaque morceau, il a agrémenté sa performance d’un humour rempli d’auto-dérision.

Bourbon participait au Cabaret Festif! pour une deuxième fois.

L’humour, absurde cette fois-ci, était omniprésent chez l’auteure-compositrice-interprète Sandra Contour, originaire du Lac-Saint-Jean. À la guitare sèche, accompagnée seulement d’un contrebassiste, l’ambiance de sa prestation était intimiste, centrée sur ses mélodies et ses paroles douces-amères. Elle était d’ailleurs le coup de cœur du public pour cette soirée.

Sandra Contour retrouvait Baie-Saint-Paul, où elle a déjà vécu.

L’absurdité était enfin à son paroxysme avec les derniers à passer sur scène : Embo/Phlébite. Sur fond de rock psychédélique assumé, le groupe indie a pris plus d’un spectateur par surprise en alternant des passages tranquilles et agressifs, sur des paroles déroutantes. Le chanteur du groupe était tout aussi surpris en apprenant qu’ils étaient le choix du jury pour cette soirée.

Ce choix était pourtant unanime pour les membres qui composaient le jury : Garance Chartier, directeur artistique de l’Ampli de Québec, Louis-André Jalbert, musicien et directeur de l’information du FM Charlevoix, et Jean-Sébastien Doré, directeur de la programmation de la radio CKRL.

La prochaine soirée du concours se tiendra le 11 mars, pour une troisième fois dans la salle du Cabaret.

Partager cet article