Petite-Rivière-Saint-François a adopté un premier projet pour modifier un règlement de zonage pour limiter le nombre de résidents qui voudraient louer sa résidence à court terme.
La modification permet d’identifier les zones dans lesquelles le nouvel usage « Établissement de résidence principale » sera autorisé à titre d’usage complémentaire à une résidence unifamiliale isolée à Petite-Rivière-Saint-François.
Les établissements de résidences seraient autorisés à titre d’usage complémentaire dans les zones F-13, F17, H-06, H-11, H-12, H-13, H-14, H-17, H-22, H-27, H-28, H-29, H-31, H-36 ET H-37.
Avec l’adoption de la Loi 100, le gouvernement a permis la création d’une nouvelle catégorie d’établissements d’hébergement touristique, qui fait en sorte qu’il sera dorénavant possible de procéder à la location à court terme dans une résidence principale.
« L’objectif du règlement sera de contrôler et limiter le nombre de résidences dans la zone urbanisée. Une consultation publique sur ce projet est prévue afin d’informer les citoyens », souligne le maire Jean-Guy Bouchard.
Des citoyens ont demandé comment la municipalité fera pour que ce règlement soit respecté.
Le directeur général Stéphane Simard a indiqué que «ce n’est pas plus compliqué à surveiller qu’une résidence de tourisme illégale ».
« Si une personne veut louer sa maison, elle n’a pas le choix de l’afficher. On fait régulièrement des veilles sur les sites de locations et sur Facebook. On croit que c’est important de mettre une ligne afin qu’il y ait un équilibre entre les résidences et les résidences de tourisme. Dans le cas où un résident loue sa résidence, on préfère qu’il s’affiche et ait son permis pour exploiter une résidence de tourisme », a ajouté M. Simard.
La Ville de La Malbaie limitera également la location touristique d’une résidence principale sur son territoire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.