RCI de la MRC de Charlevoix : vite des assouplissements, disent des entrepreneurs

Par Dave Kidd 7:19 PM - 14 février 2023
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix a adopté sa résolution le 8 février

Le gel décrété par la MRC de Charlevoix sur tous les types de constructions dans les zones forestières a sans doute fait chauffer les téléphones des élus et fonctionnaires des principales municipalités.

Les entrepreneurs interrogés par le journal craignent que le « printemps soit scrappé » si aucun allégement n’est annoncé rapidement à la résolution de contrôle intérimaire (RCI).

Ces hommes d’affaires estiment que la mesure prise est « trop large et trop sévère ».

Denis Bouchard, un entrepreneur, a un projet dans la zone F16 de Petite-Rivière-Saint-François. Il était rendu à l’étape de la demande de permis lorsque la MRC a pris sa décision. « On parle quand même d’un projet commercial d’environ un million $ », qu’il travaille depuis un an.

La zone dans laquelle le bâtiment est prévu pourrait faire partie des suggestions de la municipalité pour être exclue de la RCI. La directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath, mentionne que dans ce dossier, comme dans tous les autres, « les municipalités peuvent se faire entendre et soumettre des propositions. Ce sont les élus qui ont le dernier mot », dit-elle.

Elle mentionne aussi que plusieurs dossiers ont été portés à son attention depuis mercredi dernier.

Pour les entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine de la construction, plus les assouplissements arriveront tôt, moins grand sera l’impact.

Lundi, le préfet Pierre Tremblay indiquait que les exemptions seraient connues dans environ deux semaines.

Partager cet article