Les maires de La Malbaie et Saint-Siméon veulent une IRM fixe

Par Dave Kidd 5:00 AM - 13 février 2023
Temps de lecture :

Photo archive

Le maire de La Malbaie pense toujours qu’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) fixe demeure une meilleure option pour l’hôpital de l’endroit. Son homologue de Saint-Siméon déplore l’absence d’une « décision politique »

Michel Couturier répète que l’heure est à la réflexion étant donné que les travaux de modernisation ne sont pas encore débutés.

Le maire a pris de connaissance des différents points de vue exprimés sur le sujet et de la mobilisation qui se prépare pour l’appareil. Il a trouvé la députée Kariane Bourassa « un peu rapide alors qu’on n’a pas eu d’explications du CIUSSS sur l’option retenue ».

Michel Couturier,  qui déjà été impliqué dans les affaires de santé de la région, a encore des questions sur le sujet. « Le CIUSSS ne parle pas. Ça laisse place à l’interprétation. Je ne sais pas qui va nous parler pour expliquer de quoi il en retourne. Je ne suis surtout pas le seul à avoir des interrogations. Les gens lisent les pour et les contre », dit-il.

Le maire de La Malbaie dit avoir également le sentiment que l’option d’installer un équipement d’IRM fixe à l’hôpital de La Malbaie « n’a jamais été trop dans les cartons ».

De son côté le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay estime que la décision prise signifie que le « politique ne veut pas trancher ». Il rappelle aussi  « qu’il y a un momentum unique puisque les plans sont sur la table à dessin », en référence au projet de modernisation de l’hôpital de La Malbaie.

Il dit que « le CIUSSS veut respecter le budget du nouvel hôpital de La Malbaie. Mais,  on bâtit cette institution pour les 50 ans prochaines années. Un service dans un autobus est une vision à court terme! », poursuit-il.

Sylvain Tremblay affirme également  que les autorités «  veulent s’assurer de ne pas déséquilibré l’équilibre fragile qui s’est instauré depuis l’annonce de la construction de l’hôpital de La Malbaie entre les deux pôles, les professionnels et la population ».

Il a aussi rappelé que le rayonnement de l’établissement de santé a été démontré. « C’était claire comme de l’eau de roche : l’Hôpital de La Malbaie est un établissement régional qui par le fait de sa distance avec les établissements de Québec et par le fait que la clientèle vient d’aussi loin que les Escoumins », plaide-t-il.

Sylvain Tremblay plaide aussi que le recrutement et la rétention des médecins passent aussi par le meilleur équipement car aujourd’hui les jeunes médecins sont spécialisés. « Ils ont besoin des équipements de pointe pour bien compléter les équipes multidisciplinaires. Imaginez l’achat d’un avion de ligne A-320 sans radar à l’intérieur? Vous aurez accès à celui-ci seulement sur le tarmac! », termine-t-il.

Partager cet article