Quand l’homme murmure son cri, le deuil impossible de Pascal Huot

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 12 février 2023
Temps de lecture :

L’auteur Pascal Huot. Photo Jacinthe Dostie

Le poète, ethnologue et photographe Pascal Huot aura écrit deux recueils de poésie pour mieux vivre le deuil de son fils : Mistral en hiver, sorti il y a trois ans, écrit dans un style intuitif, et Quand l’homme murmure son cri, récemment paru aux Éditions Charlevoix, qui se veut plus universel.

« Le deuil d’un enfant est impossible », affirme l’auteur. « J’essaie de comprendre comment m’en sortir, ce qu’il se passe à l’intérieur de moi. D’autres parents ont vécu la même chose, ma démarche peut peut-être leur servir. Quand Mistral en hiver est sorti, j’ai reçu beaucoup de messages de gens pour qui le lire faisait du bien. »

Dans ses deux recueils de poésie, Pascal Huot a utilisé deux approches différentes de la même thématique : le deuil d’un enfant. « Mistral était un micro-moment d’écriture intuitive. Mon nouveau recueil est un travail réflexif, il a fait l’objet de plus de recherche », explique-t-il.

Le deuil est une démarche de long cours, selon le poète. Et la poésie semble l’avoir aidé à mieux le vivre. « Ça me permet de comprendre ce que j’ai vécu. Je vais mieux parce que j’ai trouvé quelque chose à me raccrocher. La poésie est une manière de garder mon fils vivant avec moi. »

« Je ris mieux, j’ai canalisé ma souffrance dans la création. Si je n’avais pas la poésie, je n’aurai pas le même discours aujourd’hui. Je réussis à faire quelque chose avec cette souffrance », confie l’auteur.

Pascal Huot a utilisé ses propres dessins et photographies pour accompagner les mots du livre. Il veut que son ouvrage touche un public large. « Le deuil est le moteur du recueil, mais l’écriture universelle peut permettre à chaque lecteur de se l’approprier », conclut l’auteur.

Partager cet article