1,2 M$ pour améliorer les milieux de vie dans la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:48 AM - 6 février 2023
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix. Photo archives

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa et le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien confirment que la MRC de Charlevoix recevra 1 028 915, qui provient d’une entente avec le gouvernement du Québec. L’objectif poursuivi est de mieux aménager les municipalités et améliorer les milieux de vie.

La MRC de Charlevoix s’est dotée d’une initiative rassembleuse et veut miser sur la revitalisation des noyaux villageois des six municipalités.

Grâce à ce montant, la MRC souhaite cultiver la cohésion sociale en plus d’optimiser l’utilisation des bâtiments publics existants et de bonifier l’aménagement et l’accès aux milieux de vie, au bénéfice de la population locale, peut-on lire dans le communiqué émis par le gouvernement du Québec.

Pour ce faire, une consultation citoyenne sera organisée pour prioriser les projets qui favoriseront l’aménagement durable et l’urbanisme dans chaque cœur villageois des municipalités de Petite-Rivière-Saint-François, de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain, Les Éboulements, L’Isle-aux-Coudres et Saint-Hilarion.

Une collecte de données sur l’indice de bonheur de la population de la MRC sera également réalisée, en amont et en aval de l’exercice. Cet outil servira de baromètre de la perception que les citoyennes et citoyens ont de leur qualité de vie.

L’apport du gouvernement du Québec s’élève à 1 028 915 $ (2020-2024) et provient du volet Projet «Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. La MRC de Charlevoix investit pour sa part 205 783 $.

« Il est primordial de doter nos MRC des moyens nécessaires pour assurer leur vitalité. Cela passe notamment par des aménagements modernes qui répondent aux besoins de la population locale. La vie en région n’a rien à envier à la vie en milieu urbain. Je suis heureuse de constater que notre gouvernement saisit bien cette réalité et qu’il appuie l’initiative de la MRC de Charlevoix, soutient Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

« Cette entente sera porteuse de nombreux bénéfices pour les citoyennes et citoyens de Charlevoix. Les actions et les projets qui en découleront rendront, entre autres, les milieux de vie concernés plus accueillants et adaptés aux besoins exprimés par les gens de la MRC. Notre gouvernement est heureux de soutenir financièrement cette initiative portée par la MRC de Charlevoix et de contribuer au développement et à la préservation de villages qui font la fierté du Québec, », précise Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Comme ministre des Affaires municipales, je considère primordial que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR. La somme investie aura des retombées concrètes pour la MRC et ses noyaux villageois. Cette initiative contribuera assurément à améliorer la qualité de vie de la population et j’en suis ravie », commente Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Pour l’ensemble des élus et des employés de la MRC de Charlevoix, il est essentiel de placer la population et son bien-être au cœur du développement des collectivités.  Avec ce projet, nous pourrons pleinement jouer notre rôle d’acteur rassembleur et ainsi bonifier, soutenir et entreprendre des projets collectifs innovants, affirme Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article