La SHEC fête ses 25 ans

Par Michel-Paul Côté 8:00 AM - 5 février 2023
Temps de lecture :

Jardin Français : Le partenariat a toujours été très fort entre la SHEC et le Domaine Forget. En 2010, les membres ont donné un sérieux coup de jeunesse à ce joyau de Saint-Irénée.

La SHEC (Société d’Horticulture et d’Écologie de Charlevoix) a souligné samedi dernier ses 25 ans lors d’un dîner au Domaine Forget. Les membres y étaient nombreux. La société, qui regroupe les amateurs de beaux jardins soucieux de l’environnement, a vu officiellement le jour en 1997. Madame Doreen Gaudreault et messieurs Denis Girard et Bruno Desmeules en sont les membres fondateurs. Fait à souligner, Monsieur Michel St-Pierre est membre actif depuis le premier jour.

Les présidents furent Donald Girard, Luc Chartier, Clément Vaillancourt et, jusqu’à tout récemment, Daniel Masse. Sous la direction de différents bénévoles qui se sont succédés au conseil d’administration, la SHEC a initié beaucoup de jardiniers aux possibilités horticoles insoupçonnées que Charlevoix offre aux amateurs.


Plusieurs commanditaires ont soutenu l’organisme, notamment le Domaine Forget qui est présent depuis le premier jour. Compost Pro, Pépinière Charlevoix et récemment Le Groupe Gilles Jean sont de fidèles supporteurs.


Avec les années, le nombre de membres n’a cessé de croître, pour atteindre environ 150 actuellement. Ces derniers ont ouvert leurs jardins aux autres membres, les conférences se sont succédées et de nombreux projets ont vu le jour, notamment la renaissance du Jardin Français du Domaine Forget, situé à Saint-Irénée.


Alors que les clubs similaires rencontraient des défis de croissance au cours des dernières décennies, la SHEC a toujours su tirer son épingle du jeu.


Il y a deux ans, la SHEC s’ouvrait a l’ornithologie et devenait officiellement un club affilié à Québec Oiseaux. Le lien entre les fleurs, les oiseaux et l’environnement était assez évident, suite aux consultations auprès des membres.


Au lieu de créer des clubs différents qui se compétitionnent pour recruter des membres, la décision fut de tout intégrer au sein du même organisme. Ce fut une sage décision car les synergies entre les différents centres d’intérêt sont très fortes.


Que réserve le futur ?


Côté horticole, sous la gouverne du co-président intérimaire actuel François Deschênes, la mission de la SHEC est de faire connaître à l’ensemble de la population de Charlevoix la diversité et la richesse des jardins d’ici, qu’ils soient privés ou qu’il s’agisse d’initiatives artisanales commerciales. Après tout, Charlevoix possède une Route des Saveurs réputée, et une partie de cette route passe par des cultures bien à nous. Visites, ateliers, conférences, tout est mis en œuvre pour faire connaître cette diversité régionale.


Le volet ‘‘oiseaux’’, présentement sous ma direction en tant que co-président intérimaire de la SHEC, a permis de démarrer plusieurs projets qui se recoupent et qui impactent l’ensemble de Charlevoix.
L’exemple le plus récent : grâce à la générosité du Groupe Gilles Jean, des quantités importantes de bois furent données au Centre de services scolaire de Charlevoix. Une classe de l’école secondaire de Baie-Saint-Paul, sous le dynamisme de l’enseignante Natacha Boulianne, a débuté la construction de centaines de nichoirs destinés à favoriser le retour du merle bleu dans la région. Une partie de ces nichoirs sera assemblée par des élèves du niveau primaire dans le cadre de projets pédagogiques. Les nichoirs assemblés seront installés dans les cours d’école.


Une partie des nichoirs sera également assemblée par des résidents dans les résidences pour aînés de Charlevoix. C’est une initiative qui intéresse plusieurs aînés qui souhaitent bricoler à nouveau, à leur propre rythme. Évidemment, la SHEC installera plusieurs de ces nichoirs sur les terrains des résidences, ce qui procurera un divertissement pour l’ensemble des résidents.


Finalement, la municipalité de Clermont, avec le soutien enthousiaste du maire Luc Cauchon et de son conseil de ville, collaborera avec la SHEC pour installer dès ce printemps plusieurs dizaines de nichoirs le long des magnifiques sentiers du parc du Parcours des Berges.


Il s’agit, avec le Centre de services scolaire, la municipalité et les maisons pour aînés, d’un projet récurrent, qui se renouvellera année après année, dans l’espoir que d’autres municipalités se joindront bientôt à Clermont pour installer des nichoirs dans leurs lieux publics.


Évidemment, des activités de formation, d’initiation à l’observation des oiseaux, des conférences et des sorties sur le terrain sont au menu du volet ornithologique de la Société, et ce tout au long de l’année.
C’est un exemple de ce que la SHEC accomplit pour Charlevoix. Des projets qui rassemblent les générations, qui font connaître nos entrepreneurs locaux, qui partagent les connaissances, et qui favorisent l’environnement.


Je vous invite tous à visiter le site web de la SHEC (shecharlevoix.com) et à joindre la société. Pour une somme annuelle très modique (25 $ individuel, 40 $ couple), vous rejoindrez une communauté très active, dynamique et accueillante, tout en contribuant à l’embellissement de notre merveilleuse région.


La SHEC recherche des bénévoles intéressés qui pourront participer à différents projets, notamment effectuer les suivis sur la nidification des oiseaux, guider lors des sorties sur le terrain, supporter les étudiants et les aînés dans les projets développés pour et par eux, les visites de jardins, et la modernisation du site web de la société. Bravo et longue vie à la SHEC !

Partager cet article