Plusieurs priorités sont sur la table pour le Bloc québécois

Par Lisianne Tremblay 4:15 PM - 1 février 2023
Temps de lecture :

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix , a plusieurs priorités pour sa rentrée parlementaire à Ottawa. Photo courtoisie

La clause dérogatoire afin de préserver les prérogatives de l’Assemblée nationale du Québec, le financement des soins de santé et l’application de la loi 101 aux entreprises fédérales font partie des priorités du Bloc québécois pour la rentrée parlementaire à Ottawa, qui a eu lieu aujourd’hui.

«Décidons nous-mêmes! » est le mot d’ordre que le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, ont lancé lors de la rentrée parlementaire du parti politique .

« Nous n’avons pas à nous faire dire comment utiliser la clause dérogatoire ou à quel moment, pas plus que nous avons à subir des conditions sur la façon d’administrer notre système de santé, à demander à Ottawa pour appliquer la Charte de la langue française à toutes les entreprises œuvrant au Québec ou combien de nouveaux Québécois nous devons accueillir chaque année, précise le chef Yves-François Blanchet.

« Les Québécois, et les Québécois seuls, savent quelle politique linguistique leur convient, quel modèle de laïcité leur convient », ajoute-t-il dans un communiqué.

« Évidemment, en plus d’empêcher le gouvernement fédéral de nous imposer sa vision « postnationale » et multiculturaliste déconnectée de la réalité québécoise, le Bloc Québécois se dressera à chaque fois que le gouvernement de Justin Trudeau essaiera d’affaiblir le Québec », conclut la députée Caroline Desbiens.

Partager cet article