Traversiers électriques : l’annonce de Québec inquiète la Coalition Union 138

Par Karianne Nepton-Philippe 5:33 PM - 30 janvier 2023
Temps de lecture :

Traverse Tadoussac Baie-Sainte-Catherine. Photo archives.

La Coalition Union 138 s’inquiète de la décision de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, de faire construire de nouveaux traversiers électriques pour desservir Sorel et L’Isle-aux-Coudres.

Selon l’organisation régionale, le gouvernement a toujours eu une intention différente depuis que les nouveaux traversiers assurent le service à Tadoussac, c’est-à-dire qu’ils pourraient être envoyés à Sorel ou à l’Isle-aux-Coudres si un pont devait être construit sur le Saguenay.

La Coalition Avenir Québec (CAQ) réalise actuellement une étude d’opportunité pour la construction d’un pont sur la rivière Saguenay/Shekutamitsh.

Le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay, a déclaré par voie de communiqué : « Cette action gouvernementale, avant même de connaître les résultats des études en cours pour la construction du pont sur le Saguenay, sème l’incompréhension et l’inquiétude. Comment justifier le choix de Madame Guilbault de construire de nouveaux traversiers à même les fonds publics alors que les deux bateaux neufs actuels pourraient être disponibles avec la construction d’un pont sur le Saguenay? »

Selon lui, cette décision « ébranle ‘’les ponts’’ que les Nord-Côtiers ont jetés avec le gouvernement caquiste lors des dernières élections. » Le porte-parole questionne l’intention derrière l’électrification les nouveaux traversiers, rappelant les effets néfastes des GES avec l’attente des nombreux véhicules et poids lourds aux traversiers de Tadoussac et Baie Ste-Catherine ou le contournement par la route 172.

Finalement, la Coalition Union 138 invite la ministre Guilbault à consulter à ce sujet ses collègues députés de la CAQ sur la Côte-Nord.