Nouveaux quais : la ministre Guilbault ne se commet pas

Par Dave Kidd 11:34 AM - 30 janvier 2023
Temps de lecture :

Contrairement à François Bonnardel alors qu’il était ministre des Transports , Geneviève Guilbault ne privilégie aucun site pour les futurs quais de la Traverse de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive.

Geneviève Guilbault n’a pas encore fait son choix. Elle a toutefois reconnu « qu’il y a plus de contraintes de construire ailleurs et qu’il y en a de les laisser aux mêmes endroits ».

« On évalue les deux scénarios. Cet automne , on sera en mesure de trancher alors que les conclusions de l’étude d’opportunité seront connues », poursuit la ministre des Transports qui ajoute ne pas avoir fait son idée.

La députée Kariane Bourassa est au milieu d’un dossier polarisant. « Sur l’île des gens supplient presque de procéder au déménagement du quai à Cap au Diable alors qu’à Baie-Saint-Paul ce n’est pas tout le monde qui est favorable à cette option », analyse-t-elle.

La représentante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré à l’Assemblée nationale attend aussi le dossier d’opportunité avant de faire connaitre sa préférence. « Si on doit procéder à un dynamitage à Cap au Diable, il y des enjeux environnementaux très importants à considérer.  L’étude dira où, à quel coût et ce qui est mieux sur le plan environnemental », dit-elle.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres a profité de la tribune offerte à la conférence de presse de la STQ pour rappeler aux médias que l’option de Cap au Diable est la seule qui assurerait la pérennité de l’endroit. « J’ai confiance en l’étude. Pour nous, le développement passe par un rapprochement avec Baie-Saint-Paul. Tout  le monde doit comprendre qu’avec un quai à cet endroit, le temps d’une traversée passera de 45 à 20 minutes. C’est le jour et la nuit », a indiqué Christyan Dufour.

Québec a allongé 4 M$ pour la réalisation du dossier d’opportunité.

Partager cet article