Le préfet Tremblay « n’a pas trippé » sur les 200 logements de Louis Massicotte

Par Dave Kidd 5:00 AM - 27 janvier 2023
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay.

Le préfet de la MRC de Charlevoix « n’a pas trippé » sur la nouvelle séquence du projet de Louis Massicotte qui a diminué de 60% son géoLAGON et proposé de construire 200 logements si le milieu municipal lui envoie un signal.

Pierre Tremblay a encore beaucoup de questions sur le site et les aménagements « même si on manque de logements », dit-il.  « On a encore beaucoup de réserves sur les deux versions de son projet », continue le politicien qui n’est pas convaincu qu’il s’agit de la meilleure solution. « 200 logements, c’est plus gros que le village de Petite-Rivière-Saint-François », lance-t-il aussi.

Le préfet Tremblay poursuit en disant que la MRC travaille plus à « bonifier les cœurs villageois pour conserver les services de proximité ». Ça, c’est de l’étalement », ajoute-t-il.

Il soutient qu’un nombre aussi élevé de logements aurait des impacts notamment sur les transports scolaire et collectif. Ça change complètement une dynamique. Ça prendrait aussi des services de proximité dans ce secteur. Les résidents ne se rendront pas à pied à Baie-Saint-Paul pour acheter une pinte de lait ».

Là où ça risque de devenir intéressant, c’est que même si la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François accepte le projet, la MRC devra vérifier sa conformité. « Socialement, ce projet ne passe pas. Pour moi, il ne coche pas toutes les cases. Je suis aussi surpris du virage que prend le promoteur. Il recherche un moyen pour réussir», croit le préfet de la MRC de Charlevoix. « Au moins là, on a un projet sur lequel on peut se prononcer », termine Pierre Tremblay.

Partager cet article