Le plan de sauvetage de Charlevoix-Est sera en vigueur d’ici la fin de l’hiver

Par Dave Kidd 4:11 PM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

Une évacuation à Clermont . Archive

Le plan local d’intervention d’urgence de la MRC de Charlevoix-Est est prêt, mais n’est toujours pas en vigueur. Il le sera lorsque les membres de l’équipe régionale de sauvetage d’urgence en milieu isolée (SUMI) auront été formés par le Service sécurité incendie de La Malbaie.

C’est ce que le conseil des maires a décidé ajoutant que ce n’est pas tout l’équipement qui est acheté.  La préfet Odile Comeau croit que le plan sera déployé d’ici la fin de l’hiver. Elle mentionne aussi qu’il y a déjà une amélioration « avec les équipements achetés ».

L’équipe régionale est formée des casernes de La Malbaie, Saint-Siméon, et de Notre-Dame-des-Monts.

D’ici le déploiement du plan, c’est le statu quo. « C’est à chaque municipalité de continuer d’assumer en toutes saisons le sauvetage sur son territoire, comme les années précédentes, et à l’équipe TNO d’assumer le sauvetage sur les territoires non organisés, dans les limites de ses capacités et de son équipement, comme depuis sa création », dit-elle.

Avant donner le go, la MRC convoquera les intervenants à une réunion concernant le plan, a précisé la préfet Comeau. « Des représentants des centrales de communication (911) seront aussi invités », ajoute-t-elle.

La préfet rappelle aussi « qu’un plan de cette nature n’est pas statique ». Elle mentionne qu’une mise à jour des points d’évacuation est aussi prévue.

Les maires ont aussi convenu que « l’équipement de l’équipe SUMI pourrait être utilisé selon le jugement des directeurs de services de sécurité incendie qui les ont à leur charge, aux frais et sous la responsabilité de leurs municipalités respectives en accord avec leurs conseils municipaux et sans implication de la MRC d’ici à ce que l’équipe soit en opération ».

Cela signifie que les motoneiges par exemple peuvent être utilisées. Mais, si un bris survient, c’est le service qui paiera les réparations.

À Saint-Siméon, on débute la formation sur motoneige et VTT. « L’objectif est de former toute la brigade », explique Yoan Savard qui rappelle que les 21 pompiers possède déjà une formation en secourisme.

La MRC de Charlevoix-Est a investi plus de 200 000 $ pour acheter des motoneiges, véhicules tout-terrain, remorques, habillements et autres équipements. Le budget total est de 298 197 $. 237 000$ proviennent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et 60 671 $ de la MRC et des municipalités.

En date du 26 janvier, c’est le Service sécurité incendie qui compte le plus de sorties pour des évacuations suite a des accidents de motoneiges avec trois. Celui de Clermont en a une seule. Le SSI de Saint-Siméon n’est pas intervenu depuis le début de l’hiver.

À Saint-Siméon, on débute la formation sur motoneige et VTT. « L’objectif est de former toute la brigade », explique le directeur Yoan Savard qui rappelle que les 21 pompiers possède déjà une formation en secourisme.

Partager cet article