L’Auberge des Balcons pourrait enfin déménager en avril

Par Jean-Baptiste Levêque 4:16 PM - 27 janvier 2023
Temps de lecture :

L’actuelle Auberge des Balcons, à Maison-Mère. Photo courtoisie

L’Auberge des Balcons, en difficultés financières depuis que les retards dans les travaux de Maison-Mère contrecarrent ses projets, semble voir enfin la lumière au bout du tunnel. Les travaux sont en bonne voie d’être terminés d’ici un mois, ce qui permettrait à l’organisme de déménager enfin au mois d’avril.

« Les travaux dans le bloc #1 effectués par Maison-Mère vont bon train. Le nettoyage des gicleurs se fait actuellement. On parle d’une possible fin des travaux pour fin février », confirme le directeur de l’auberge, Rémy Couture. « Après il reste de la finition à faire, ce qui prendrait un mois. On déménagerait en avril si tout va bien. »

Même si l’espoir renaît pour l’équipe de l’auberge, elle doit tout de même continuer ses efforts de financement pour combler son manque à gagner. Amorcée le 1er décembre 2022 avec une première phase, soit la vente de « dodo-dollars », la campagne de financement a actuellement permis d’amasser 25 000 $ sur un objectif de 100 000 $.

« Pour une première expérience, les dodo-dollars ont relativement bien fonctionné, surtout auprès des gens de l’extérieur » explique M. Couture. « On s’attendait à une plus grande participation des entreprises locales qui, mis à part Le Festif, ont été on ne peut plus timides. Faut admettre que le mois de décembre c’est la fin de l’année financière et que plusieurs autres organisations tiennent des campagnes de financement. »

Selon le directeur, cette formule pourrait revenir sous forme de promotion annuelle pour aider à financer les mois creux de l’année, qui sont de novembre à janvier.

La prochaine phase de la campagne sera enclenchée le 1er février, avec la vente de billets pour la « Loto Balcons Festifs », dont le tirage aura lieu le 22 mai. 5 000 billets au coût de 20 $ seront en vente pour courir la chance de gagner 4 300 $ en prix.

C’est grâce à une étroite collaboration avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul et 12 autres partenaires que cette activité de financement peut avoir lieu. « L’idée de départ est d’offrir un séjour inoubliable dans notre nouvelle Auberge pendant la prochaine édition du Festif qui aura lieu du 20 au 23 juillet » explique Hugo Leblanc-Dufour, directeur adjoint et responsable de la programmation à l’Auberge des Balcons.

« Arrivées en train, hébergement et spectacles gratuits, tours d’hélicoptère, vélos, kayaks, nourriture, breuvages, tout y est, on a rien oublié. Les gagnant(e)s seront traités aux petits oignons », ajoute-t-il.

Parallèlement à cette campagne de financement, une aide de 50 000 $ avait été demandée à la Ville de Baie-Saint-Paul, propriétaire de Maison-Mère. La Ville n’a accordé finalement que 5 000 $. « On n’est pas surpris, même si on pensait qu’ils allaient considérer notre situation particulière. La Ville décline toute responsabilité dans le retard des travaux », mentionne Rémy Couture.

L’organisme à but non lucratif mise donc « gros » sur le tirage pour pouvoir se renflouer. « On est encore un peu sur la corde raide. Heureusement le creux de l’hiver est un peu derrière nous. On a plus de réservations que d’habitude. On a bon espoir pour le tirage. Ça devrait amener des fonds », conclut le directeur de l’Auberge.

Partager cet article