La MRC de Charlevoix-Est en deuil

Par Dave Kidd 1:34 PM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Photo archive

Les membres du conseil des maires et le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est sont très attristés d’apprendre le décès de M. Pierre Asselin, ancien maire de Saint-Siméon et ancien préfet de la MRC, de 2002 à 2007, « qui a laissé sa marque partout où il est passé ».

« La MRC perd son premier préfet depuis sa création. M. Pierre Asselin a occupé ce poste avec distinction », a souligné l’actuelle préfet, Odile Comeau.

Pour le directeur général de la MRC, M. Pierre Girard, qui a connu tous les préfets, « M. Asselin était un préfet rassembleur, un excellent communicateur, un bon vivant, un homme d’affaires aguerri (ancien pourvoyeur, entrepreneur en construction, commerçant-quincaillier et hôtelier) qui avait à coeur le développement de sa région ».

La MRC tient à souligner que l’ancien maire, ancien préfet et ancien président de la Commission scolaire a laissé sa marque partout où il est passé et tient à rappeler ses différentes réalisations. M. Asselin a été un leader dans l’implantation du Centre d’études collégiales en Charlevoix d’où sa qualification de « père du cégep ».

Toujours dans le domaine de l’éducation, à titre de président de ce qui était autrefois la Commission scolaire Laure-Conan, il a relevé le mandat confié par Mme Pauline Marois, alors ministre de l’Éducation, de concrétiser le dossier de la fusion des deux commissions scolaires de Charlevoix, en faisant un succès et un exemple pour tout le Québec. Il fut ainsi le premier président d’une commission scolaire regroupée, a également rappelé la MRC de Charlevoix-Est.

À la MRC, sa préfecture a été marquée par une grande sensibilité aux réalités des secteurs dévitalisés que sont Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et Sagard. Il était aussi proche du milieu des affaires, duquel il était issu. Il était très intéressé par l’ancien centre local de développement et avait une grande préoccupation et une grande implication dans le développement régional. C’était un politicien actif qui est allé cogner de nombreuses fois aux portes des différents ministères pour se faire entendre. Les résultats ont toujours été la motivation principale de son implication, que ce soit dans les dossiers de la gestion des matières résiduelles, ceux concernant l’Aéroport de Charlevoix ou bien sur de l’aménagement du territoire et du développement régional, a aussi souligné la MRC de Charlevoix-Est dans un communiqué.