Charlevoix perd un grand politicien : l’ancien maire et préfet Pierre Asselin est décédé

Par Dave Kidd 12:01 PM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Pierre Asselin était un politicien respecté. Il parlait a tout le monde et tout le monde voulait lui parler. Photo fournie par la municipalité

Charlevoix vient de perdre un grand politicien. L’ancien maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Charlevoix-Est Pierre Asselin est décédé. Il était âgé de 87 ans.

« Au nom du Conseil et du personnel de la municipalité de Saint-Siméon, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa conjointe Huguette Tremblay, à ses enfants Susy, Denis, Marco et Nancy, de même qu’à ses quatre petits-enfants et ses trois arrières petits-enfants, à toute sa famille et ses proches et sympathisons avec eux », a déclaré le maire Sylvain Tremblay

Pierre Asselin a été maire de Saint-Siméon de 1999 à 2009. Il a été préfet de la MRC de Charlevoix-Est de 2002 à 2007 et président de la Commission scolaire de pendant 15 ans. Il a siégé sur le conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Siméon de 1989 à 2012.

En 2003, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale.

« Monsieur Asselin aimait la « politique » et, avec son entregent, il excellait dans la négociation de personne à personne ! », commente  le maire Sylvain Tremblay. « Il a fait avancer la région », a continué l’actuel maire.

Comme maire, il a fait avancer de nombreux projets, notamment celui de l’approvisionnement en eau potable du village. Un dossier pour lequel il est parvenu à négocier un financement gouvernemental important, dont bénéficient encore aujourd’hui les citoyens de Saint-Siméon.

« Monsieur Asselin fut un mentor, un homme de prestance, mais avant tout un homme de cœur qui a su tisser des liens avec tous les gens qu’ils rencontraient sur son passage » ajoute Sylvie Foster, directrice générale de Saint-Siméon

« Monsieur Asselin a été un maire très proactif, lorsqu’il commençait à travailler sur un projet, il ne lâchait pas. Il était plus qu’un maire, c’était un ami, il comprenait très bien ce qu’était le fait de travailler en équipe » explique Gérald Bouchard, directeur général adjoint et inspecteur de la municipalité.

Il y a 4 ans, Pierre  Asselin a généreusement donné un terrain à la Municipalité pour réaliser un parc urbain à la rivière Noire qui porte aujourd’hui son nom.

Comme président de la Commission scolaire de Charlevoix, il a participé activement à l’implantation de Centre d’études collégiales en Charlevoix.

Partager cet article