Le niveau de littératie s’améliore, mais il faudra faire plus d’efforts

Par Marie-Eve Poulin 2:53 PM - 19 janvier 2023
Temps de lecture :

L’écart se creuse en matière de littératie et de scolarité entre Montréal et les régions. Photo Pixabay

Les aptitudes en lecture des Nord-Côtiers sont parmi les plus faibles de la province. Sur une échelle de gradation allant de vert, jaune, orange et rouge, la région se voit octroyé l’indice orange ce qui signifie qu’entre 58 % et 60 % de la population n’atteindrait pas le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), le niveau 3 étant le seuil jugé nécessaire pour comprendre des textes plus longs et plus complexes.

On estime à 58,7 % le taux de littératie des Nord-Côtiers. La situation s’est tout de même améliorée puisqu’en 2016, on notait un indice de 59,4 % en 2016.

La MRC Minganie-Golfe-du-Saint-Laurent et la MRC La Haute-Côte-Nord sont celles avec un indice dépassant les 60 %. Ces MRC font aussi parties de celles ayant plus de 30 % de gens sans diplôme chez les 15 ans et plus.

Selon la Fondation pour l’alphabétisation, la Côte-Nord s’améliore, mais pas de manière assez soutenue pour suivre la cadence montréalaise.

La proportion de personnes non diplômée est doublement supérieure dans la région comparativement à la région de Montréal.

La problématique serait liée à la pénurie de main-d’œuvre qui entraîne une entrée plus précoce sur le marché du travail et au vieillissement de la population qui limite la croissance du profil scolaire de la région.

La fondation apporte quelques pistes d’actions pour améliorer la littératie telles qu’encourager la fréquentation collégiale dans les régions, mettre en place d’une stratégie nationale de la formation continue en milieu de travail, réduire le décrochage scolaire et améliorer le profil de littératie des élèves des écoles de métiers et des centres professionnels.

« Il est primordial de passer en mode solution. Notre principal objectif en mesurant ces divers indices liés au niveau de littératie des Québécois demeure toujours celui de mieux comprendre l’enjeu afin que la société soit en meilleure posture pour y réagir, permettant ainsi de faire du Québec une société hautement alphabétisée », complète André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation.

En chiffres

MRC Minganie-Golfe-du-Saint-Laurent : 62,4 %

MRC La Haute-Côte-Nord : 61,2 %

MRC Sept-Rivières-Caniapiscau : 58 %

MRC Manicouagan : 57,4 %

MRC —Charlevoix-Est 58,3 %

MRC —Charlevoix 55,1 %

Partager cet article