Une nouvelle entente de partenariat a été signée pour des projets culturels dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:28 AM - 19 janvier 2023
Temps de lecture :

Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est. Photo archives

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, l’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches confirment la signature de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale 2023-2026.  
 
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a égalé le montant de 330 000 $, investi par les MRC de la région de la Capitale-Nationale, pour un total de 660 000 $. Cette somme sera répartie sur trois ans, soit jusqu’en 2026. Les MRC bénéficieront d’un montant de 220 000 par année. Il permettra d’implanter le Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale. L’objectif poursuivi est de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Par l’entremise de l’entente territoriale, la MRC de Charlevoix-Est participe financièrement au dynamisme et au rayonnement de la culture charlevoisienne. Nous reconnaissons ainsi que la culture est un domaine d’activités important pour la région et qu’elle doit faire l’objet d’un soutien adéquat en vue d’assurer son développement. De plus, cette entente s’inscrit parfaitement dans le respect des objectifs fixés dans la planification stratégique de développement de la MRC », Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

« Considérant l’apport essentiel des créateurs et des promoteurs culturels à la vie culturelle et économique de la région, la MRC de Charlevoix est heureuse d’agir, par le biais de cette entente, de manière à favoriser leur pérennité et soutenir l’innovation en matière de pratique artistique. L’aspect collaboratif de cette entente qui favorise les échanges d’expertise, de talents, d’équipements et de stratégies permet la mise en œuvre de projets mutuellement profitables. Voilà un des atouts formidables de cette entente!, » conclut Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels et pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets devront être déposés auprès du CALQ avant le 6 avril 2023.

Partager cet article