Les derniers témoins entendus au procès de Katia Trudel

Par Dave Kidd 6:24 PM - 13 janvier 2023
Temps de lecture :

Le 100, rue John-Nairne a été détruit par le feu le 25 mai 2020

Au palais de justice de La Malbaie, le procès de Katia Trudel s’est terminé. Lundi, les avocats présenteront leurs plaidoiries au juge Stéphane Poulin de la Cour du Québec qui entend la cause.

La Défense a fait entendre ses derniers témoins dans la journée de vendredi.

D’abord, Guy Bérubé, a complété son témoignage. Il s’agissait d’une étape nécessaire pour que le juge admette son rapport. Le magistrat se posait plusieurs questions sur le rapport qui avait une certaine tendance à dévier le débat.

L’expert avait déjà admis qu’il lui était impossible de déterminer une cause exacte et un point d’origine.

L’avocat de la Couronne, Me Jimmy Simard a longuement interrogé l’expert notamment sur les feux de haies de cèdres. C’est que Guy Bérubé estimait qu’allumer un cèdre avec un briquet était très difficile. « Ça prend une chaleur intense pour allumer un cèdre », avait-il expliqué plus tôt.

L’avocat lui a fait admettre « qu’il ne pouvait pas exclure que le feu provienne de l’extérieur pas plus qu’il a été mis dans un arbre ». L’expert ajoute « qu’il manque d’informations pour établir ». Plus tard, il ajoutera qu’en 25 ans de carrière dans les sinistres, « il n’a jamais vu une haie de cèdres allumer un feu de cette ampleur ».

La fille et le genre de l’accusée ont été les deux dernières témoins de la Défense.  Kathy Forgues et Mathieu Bazin sont venus dire qu’ils avaient une bonne relation avec Katia Trudel qui habite avec eux depuis deux ans maintenant. « Ce n’est pas elle qui a mis le feu », a dit sa fille au tribunal avant d’ajouter « qu’elle a confiance en elle pour lui confier ses enfants et sa maison ».

Les faits qui sont reprochés à l’accusée remontent au 25 mai 2020. Un homme avait été gravement blessé dans l’incendie.

Partager cet article