Baie-Saint-Paul planifie un exercice à grand déploiement

Par Dave Kidd 6:00 AM - 3 janvier 2023
Temps de lecture :

Photo Héli-Charlevoix

La Ville de Baie-Saint-Paul compte réaliser un exercice de sécurité civile à grand déploiement à l’automne 2023.

« Une catastrophe sera simulée. La simulation permettra de valider les communications entre les interventions et la compréhension et l’exécution des missions », résume le directeur de la sécurité publique Alain Gravel.

Cet exercice devait au départ se tenir avant la pandémie. Le scénario final est encore en élaboration. La date n’est pas précisée, mais l’automne semble être le moment privilégié par le chef Gravel.

En 2013, un « exercice de table » était réalisé. De nombreux intervenants de l’urgence et du milieu de la santé s’étaient réunis à l’hôtel de ville pour y participer. La simulation auquel ils devaient faire face était celle d’un tremblement de terre majeur.

Baie-Saint-Paul ne lésine pas avec la sécurité. Une politique de sécurité civile, un plan d’intervention en cas de sinistre majeur ainsi qu’un plan particulier d’intervention en cas de séisme ont été élaborés. Les documents de plus de 700 pages couvrent 10 situations qui pourraient survenir, mais surtout distribuent les rôles de chacun si le pire se produisait.

Les intervenants du Centre municipal de commandement sont identifiés. « Le plan est sur une clé USB. Les chefs de mission ont leur partie. Le directeur général de la Ville et moi avons l’intégral », expliquait Alain Gravel dans une entrevue passée avec le Charlevoisien.

Même si le dernier exercice avec ses partenaires date un peu, Baie-Saint-Paul tient annuellement un exercice pour s’assurer que tous les employés anciens et nouveaux connaissent bien leurs rôles.

Partager cet article