Réseau Charlevoix traverse des turbulences

Par Dave Kidd 6:00 AM - 27 Décembre 2022
Temps de lecture :

Réseau Charlevoix doit composer avec des contributions moins importantes que celles attendues

Réseau Charlevoix a beau connaître un succès au guichet, l’organisation a frappé un mur auprès des MRC concernant ses demandes d’aides financières annuelles.

Réseau a demandé 150 000$ par année pendant trois ans à chaque Conseil des maires. La réponse a été de 50 000 $ pour 2023 dans la MRC de Charlevoix et d’autour de 20 000 $ dans celle de l’Est.

« On soutient au même niveau que les années antérieures. Nous avons injecté 120 000 $ dans les six dernières années. La directrice générale a été informée que si des projets spécifiques se présentent, nous pourrions aider comme on le fait pour toutes les organisations », a indiqué la préfet Odile Comeau.


Son homologue de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, mentionne que la réponse donnée est basée « sur la capacité de payer. 150 000 $ par année pendant 3 ans, c’est beaucoup. Les autres partenaires de Réseau devront faire leur part. Autre élément à considérer : on ne connaissait pas toutes les projections pour 2023. On verra pour les années suivantes », dit-il.


Les réponses des MRC n’ont visiblement pas fait l’affaire de Réseau Charlevoix. « Je ne fais pas de commentaires face à cela », a dit la directrice générale, Nancy Belley.


Ironiquement, cette réponse des MRC arrive l’année même où l’organisation s’est arrangée pour que les préfets puissent occuper un siège au conseil d’administration.


Dans l’échange qu’elle accorde au Charlevoisien, Nancy Belley ne cache pas que cette réponse a un effet domino sur l’aide qu’elle peut obtenir d’autres partenaires.

La directrice générale de Réseau Charlevoix ajoute que le manque à gagner l’entraîne dans une réflexion portant sur « l’ensemble des services ». Autrement dit, est-ce que le Train de Charlevoix arrêtera aux mêmes gares en 2023?

On le sait, Réseau Charlevoix jonglait avec l’idée de se porter acquéreur d’un 4e convoi. Le projet n’est pas relégué aux oubliettes, mais l’équilibre budgétaire passera avant les investissements.


Selon des données communiquées par Réseau Charlevoix, un passager du train qui effectue un séjour dans la région génère des retombées de 550 $. « Les retombées de la saison 2022, avec les problèmes connus, sont similaires à celles de l’année 2021 qui était une excellente année », soutient Nancy Belley.

La vente de forfaits s’est avérée un bon coup de l’équipe du Train de Charlevoix. « Plus ça va, plus les passagers recherchent une expérience intégrée. Ils partent de Québec et viennent ici pour découvrir et goûter à l’hospitalité. Les forfaits ont été un succès », ajoute-t-elle.

Partager cet article