Une évacuation qui met en évidence des problèmes de communication

Par Dave Kidd 6:14 PM - 26 Décembre 2022
Temps de lecture :

La première évacuation pour un accident de motoneige ,qui s’est produit sur le territoire de la Zec Lac-au-Sable, à Clermont ,ne passera pas à l’histoire. Elle a fait ressortir « un gros problème de communication », avoue le directeur du Service sécurité incendie de Clermont.

Pour faire une longue histoire courte, les pompiers de Malbaie sont d’abord appelés par leur centrale pour une évacuation avec civière-traîneau. Ils sont envoyés à un point de rencontre sur le chemin des Loisirs. L’officier commandant du SSILM sait qu’il n’interviendra pas sur son territoire, mais il ne fait pas marche arrière étant donné qu’il est avisé que deux personnes devront être évacuées.

Des secouristes locaux, qui ont une bonne connaissance du territoire, sont d’avis que c’est sur le territoire de la Ville de Clermont. « Il s’écoule facilement une bonne dizaine de minutes avant qu’on soit appelé », indique Christian Gagnon, directeur du Service sécurité incendie de Clermont.

Pendant que sa brigade se mobilise, l’équipe sauvetage de Malbaie part en direction de l’accident.

Les sauveteurs de Clermont sont envoyés à l’entrée de la Zec Lac-au-Sable qui est un point d’évacuation connu depuis des années par tous ceux qui gravitent dans l’urgence.

Clermont arrive avec sa civière-traîneau au point de rencontre. Le hic c’est que la motoneige achetée par la MRC de Charlevoix-Est dans le cadre du déploiement de son plan de sauvetage en milieu isolé n’a pas encore été livrée aux pompiers. Selon ce qui avait été mentionné, cet engin serait basé à la caserne de Notre-Dame-des-Monts.

« J’ai demandé à un de mes pompiers d’aller chercher sa motoneige pour transporter les paramédics au chevet de la victime. La MRC ne veut plus qu’on le fasse, mais je vis bien avec ma décision. Des motoneigistes offraient de faire le transport, mais les paramédics embarquent uniquement avec un membre d’un service incendie », relate Christian Gagnon.

Le directeur Gagnon ne laissera pas le dossier aller. « Un pareil problème de communication ne doit pas se répéter. Les responsables de la sécurité incendie à la MRC seront saisis du dossier », dit-il.

Appelé à commenter les événements, le directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie a indiqué que « quand tu possèdes un plan d’intervention local, il doit être diffusé et bien compris par tous les intervenants. Ça veut dire des clubs de motoneigistes aux centrales concernées. Ça va prendre une réunion du comité incendie au début janvier pour s’assurer que tout est bien compris », a déclaré Mario Savard.

Des secouristes qui ne sont pas autorisés à parler avec les médias n’en revenaient tout simplement pas de la séquence des événements et que la motoneige devant servir sur ce territoire ne soit pas encore arrivée.

Partager cet article