14 familles de travailleurs de la santé de l’étranger à loger pour mars

Par Dave Kidd 1:58 PM - 19 Décembre 2022
Temps de lecture :

Guy Thibodeau, Odile Comeau, Kariane Bourassa et Pierre Tremblay ont réalisé l’annonce lundi après-midi à La Malbaie.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ses partenaires amorcent un sprint pour trouver un logement aux 14 familles de travailleurs venus de l’Afrique pour prêter main-forte aux équipes des établissements de santé de Charlevoix.

Les 42 travailleurs qui arriveront ici proviennent de la Tunisie, du Maroc et du Cameroun. Il s’agit essentiellement de 25 infirmiers et infirmières qui ont été recrutés lors d’une mission du CIUSSS.

Les recruter c’est une chose, maintenant elles doivent apprécier et s’intégrer dans un nouveau milieu de vie. Et sans logement, c’est plutôt difficile. D’ailleurs le comité pour les usagers de l’hôpital de La Malbaie avait récemment soulevé cet enjeu.

Au cours de la première année, ils pourront jumeler études et travail en oeuvrant comme préposés aux bénéficiaires dans les hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, les CHSLD et les résidences en assistance continue.

Les personnes qui arriveront dans Charlevoix possèdent de l’expérience en soins dans leur pays. Pendant la première année, elles suivront une formation de mise à niveau et passeront l’examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec afin d’obtenir le titre officiel. La formation sera offerte par les étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix

« On veut que les gens restent ici », a déclaré la députée Kariane Bourassa en confirmant le nombre de travailleurs qui arriveront dans Charlevoix.

Un appel aux propriétaires de logements a d’ailleurs été lancé. On recherche des appartements disponibles pour janvier et février. « C’est le principal en jeu.  On est prêt à des mesures transitoires », a dit le PDG du CIUSSS, Guy Thibodeau.

Pour les personnes intéressées : sana.charlevoix@cje-appui.qc.ca ou par téléphone au 1-877-702-7784 poste 423 pour Charlevoix-Est ou poste 630 pour Charlevoix-Ouest.

« Les 17 conjoints et conjointes des travailleurs de la santé arrivent aussi avec des compétences », a fait remarquer la préfet Odile Comeau qui y voit aussi un gain pour l’économie régionale.

« Le recrutement à l’international est une nécessité. On compte plus de 300 dans tout le CIUSSS, dont 120 comme infirmiers ou infirmières. 90% restent avec nous. On souhaite même le taux de rétention ici », ajoute  Guy Thibodeau.

Partager cet article