La Chapelle de Maison Mère « transfigurée » par Illumine Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 4:46 PM - 8 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le coeur de la Chapelle de Maison Mère, transformé par Illumine Baie-Saint-Paul.

« Que c’est beau! », se sont exclamées les Petites Franciscaines de Marie en entrant dans la Chapelle de Maison Mère. Ce lieu où elles ont tant prié était transformé par l’art numérique, en accueillant une œuvre de mapping vidéo le temps de l’évènement Illumine Baie-Saint-Paul.

L’un des responsables du projet, Pierre-Laurent Salin de l’Étoile, était pourtant craintif avant l’entrée des religieuses dans la salle. « C’est important pour nous d’avoir la ″bénédiction″ des sœurs », confie-t-il.

Plusieurs personnes, dont une dizaine de religieuses, ont assisté à la représentation de 15 minutes en continu, définie comme une expérience immersive son et lumière. Elle rappelle, à plus petite échelle bien sûr, le fameux Moulin à images. « On ne pensait pas atteindre ce niveau dès l’an 1 », avoue M. Salin de l’Étoile, impressionné.

Le projet a été réalisé par l’équipe de TVCO, la télévision communautaire de Charlevoix-Ouest. Son directeur général, Martin Ouellet, explique que « TVCO a cherché à étendre son expertise. On constate qu’il y a un foisonnement de talents à Baie-Saint-Paul. C’est une expérience pilote, mais on espère avoir des équipements permanents. »

L’œuvre projetée exploite les moindres détails de l’architecture du lieu : les colonnes, le cœur de la chapelle, la statue du Christ… On avait parfois l’impression d’assister à sa transfiguration.

« J’étais impressionnée par le passage des chandelles. On en a allumé dans notre vie! », a déclaré une religieuse en riant.

Sœur Doris Lamontagne, supérieure générale de la Congrégation, était également ravie. « J’avais confiance que les personnes feraient quelque chose de respectueux. On rend un espace sacré accessible aux nouvelles générations. Je pense qu’on vient d’ouvrir une porte qui ne se refermera pas. »

L’expérience, qui fait partie du parcours d’arts numériques Illumine Baie-Saint-Paul, se déroule tous les soirs, de 18h à 22h, jusqu’au 11 décembre.

Plusieurs personnes, dont des Petites Franciscaines de Marie, ont assisté à la projection.

Partager cet article