Le maire de La Malbaie veut entendre la communauté d’affaires

Par Dave Kidd 5:00 AM - 28 novembre 2022
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie estime que l’heure est à la mobilisation de la communauté d’affaires

Le maire de La Malbaie compte profiter de la planification stratégique de sa ville pour « écouter la communauté d’affaires et l’aider à se mobiliser pour qu’elle anime le secteur ».

Michel Couturier estime que le moment est venu de prendre le pouls des commerçants. Son idée s’est davantage confirmée après la récente assemblée générale annuelle de la SDC du centre-ville.

Pour lui, les SDC jouent leur rôle auprès des gens d’affaires et animent le milieu. « Toutefois, il y a un problème de mobilisation. Les commerçants qui gèrent ces organisations sont occupés. Les coordinations sont à peine à mi-temps.  Tout le monde a de la bonne volonté, mais c’est trop peu », dit-il.

Se faisant, c’est le moment de définir la mobilisation des gens d’affaires, ajoute Michel Couturier. La Ville ne peut pas tout faire sur le plan de l’animation. « On va structurer une rencontre et on leur demandera quel est le modèle qu’ils veulent. On veut comprendre ce que les gens ont à dire. C’est important qu’ils soient représentés auprès de la Ville», poursuit-il.

Le maire de La Malbaie croit aux SDC. « C’est un bon véhicule, mais 6-7 personnes qui participent à l’assemblée générale annuelle alors que près de 300 M$ seront investis dans le secteur ce n’est pas normal. Il faut trouver le moyen de faire performer davantage les SDC », laisse-t-il tomber.

Michel Couturier a fait son idée depuis longtemps sur les SDC. « Il faut réunir les deux. Celle du centre-ville et celle de Pointe-au-Pic conserveraient les budgets pour les secteurs, mais elles pourraient avoir un fonds plus important pour embaucher une permanence à temps complet. Cette ressource travaillerait aux événements, mais aussi à l’élaboration de projets et à obtenir leur financement auprès de la MRC par exemple », termine le maire de La Malbaie.

Le président de la SDC du centre-ville qui compte 42 membres, Daniel Poirier, est entièrement d’accord avec ce que le maire préconise. « Si on peut réunir les gens d’affaires pour qu’ils travaillent ensemble ce sera une belle réussite. Le secret est dans la mobilisation », dit-il.

Partager cet article