La MRC de Charlevoix-Est investit près de 75 000 $ dans Cèdréco et CIHO FM

Par Jean-Baptiste Levêque 9:58 AM - 24 novembre 2022
Temps de lecture :

Une contribution de 50 000 $ a été remise à l’entreprise Cèdréco, de Saint-Aimé-des-Lacs. Photo archives

La MRC de Charlevoix-Est apporte un soutien de 50 000 $ à l’entreprise Forêt Coupe (Cèdréco) et de 24 500 $ au FM Charlevoix (CIHO) pour de l’achat d’équipement. Cet argent est puisé dans le Fonds régions et ruralité (FRR) et le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

Cèdréco est appuyé via le FRR pour son projet d’automatisation. Les promoteurs investissent à nouveau afin de maximiser la capacité de production de leurs installations. L’acquisition de ces équipements permettra, entre autres, un triage et une meilleure uniformité des produits.

L’entreprise, basée à Saint-Aimé-des-Lacs, emploie une vingtaine de personnes et participe à la diversification économique de la MRC. Au cours des dernières années, la scierie a investi plus de 7 millions de dollars dans le développement de nouveaux créneaux et l’automatisation de ses opérations.

La radio de Charlevoix pourra grâce à ces fonds acquérir de l’équipement permettant d’améliorer et de moderniser l’ensemble de ses opérations. Le système ciblé est à la fine pointe de la technologie et est implanté chez tous les grands diffuseurs et dans les centres de formation.

« Les entreprises et les organismes de la région de la Capitale-Nationale contribuent de manière importante à la prospérité et à la vitalité des MRC. Pour toute organisation, choisir de prendre de l’expansion et de moderniser ses installations représente à la fois un défi et un risque, mais l’audace est souvent payante et gage de succès. Je me réjouis de l’occasion offerte à ces deux entreprises, grâce aux enveloppes du Fonds régions et ruralité et du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Je remercie la MRC de Charlevoix-Est d’offrir son appui aux entreprises », a souligné le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

« Le conseil des maires est enthousiaste à l’idée d’aider des entreprises qui souhaitent automatiser leurs opérations à l’aide de nouveaux équipements et technologies. Ces acquisitions montrent le dynamisme des entreprises de notre territoire qui sont tournées vers le futur », mentionne Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est

Rappelons qu’une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.

Aussi, le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

Les promoteurs de ces deux projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

Partager cet article