Boralex prévoit des retombées de 35 M$ dans la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 5:20 PM - 16 novembre 2022
Temps de lecture :

Jean-François Jaimes , directeur exécutif développement énergie renouvelable et gnl chez Énergir et Lauriane Déry, conseillère principale, affaires publiques et gouvernementales chez Boralex.

Boralex prévoit que son projet de parc éolien Des Neiges secteur Charlevoix générera des retombées économiques de 35 M$ dans la MRC de Charlevoix et entrainera la création de 15 emplois permanents une fois en service. Pendant la construction, on parle de 500 emplois pour ce projet de 1 milliard de dollars.

C’est ce qu’on peut apprendre alors que Boralex , Énergir et Hydro-Québec présentent le projet aujourd’hui et demain dans l’ancienne école Thomas-Tremblay de Baie-Saint-Paul.

Les chiffres sur les retombées économiques sont ceux qui ont été mesurés pour le projet de Beaupré qui est d’une valeur équivalente. « 300 M$ pour la Capitale-Nationale et 35 M$ pour la MRC Côte-de-Beaupré »,  a souligné Rafael Bourrelis, conseiller, développement de projet chez Boralex

Ce projet n’est pas élaboré dans le but de répondre à un futur appel d’offres. Une fois que le processus d’approbation gouvernemental sera complété, c’est Hydro-Québec , également partenaire du projet, qui donnera l’impulsion pour passer en mode réalisation. « L’étude d’impact environnemental réalisée par PESCA Environnement est plutôt favorable. Le projet a peu d’impact sur les milieux physique, biologique et humain », indique Lauriane Déry, conseillère principale, affaires publiques et gouvernementales chez Boralex.

Les amateurs de motoneige n’ont pas à s’inquiéter de voir pousser des éoliennes dans ce secteur. « Des pourparlers avec le club de motoneigistes sont en cours, mais le sentier TransQuébec 3 ne bougera pas », ajoute Lauriane Déry.

C’est la troisième version du parc qui est élaboré. La première remonte a 10 ans. L’emplacement projeté des éoliennes avait suscité suffisamment de commentaires pour que Boralex modifie ses plans.

Comme on le mentionnait la semaine dernière, des conditions météorologiques favorables seront nécessaires pour voir une éolienne à partir de Baie-Saint-Paul. Celle qui pourrait être installée le plus près de  se situerait à une quinzaine de kilomètres de la ville. Ceux qui iront pêcher aux Grand lac à Ange et Bouchard en verront une fois assis dans leur chaloupe. « C’est une version préliminaire », ont rappelé les représentants des promoteurs.

86 sites ont été identifiés de façon préliminaire. Les promoteurs pensent toutefois que de 60 à 80 éoliennes seront nécessaires pour produire les 400 mégawatts du parc Des Neiges secteur Charlevoix. « La technologie n’est plus la même. Une éolienne de nouvelle génération générera la même puissance que trois de l’ancienne », explique Jean-François Jaimes , directeur exécutif développement énergie renouvelable et gnl chez Énergir.

Le bruit ne serait pas un enjeu non plus selon l’étude d’impact. Le faible taux de passage de rapace et une faible occurrence chez les chauves-souris sont aussi notés dans le document. La population d’orignaux ne fluctue pas durant les travaux de construction et le succès de chasse ne varie pas non plus, lit-on sur un des panneaux présentés au public.

Le début des travaux d’aménagement du parc est prévu pour la fin de 2024 et la mise en service anticipée a été fixée à 2027 si tout se déroule selon le scénario présenté.

Partager cet article