Nouvelle démission à Notre-Dame-des-Monts

Le maire Alexandre Girard fait de nouveau face à un départ au sein de son conseil municipal.
Deux conseillers municipaux ont quitté leurs fonctions en moins d’un an à Notre-Dame-des-Monts. Après le départ de Jonathan Gaudreault-Néron en janvier dernier, c’est au tour de Lina Lavoie d’avoir remis sa démission le 7 novembre dernier.
Le maire de la municipalité, Alexandre Girard, comprend sa décision, même s’il est évidemment déçu : « C’est triste. C’est toujours un recommencement. Ça devient très difficile de recruter des conseillers dans une petite municipalité. La charge de travail est plus grande que le salaire de conseiller. »
Dans le cas de Mme Lavoie, conseillère au siège #1, la raison est qu’elle a changé de situation professionnelle et qu’elle n’a plus assez de temps à consacrer à son devoir d’élue. M. Girard confirme qu’il n’y a aucun conflit de personnalité en cause dans sa décision.
Il admet que la situation est un mélange de malchance et de difficulté à trouver de jeunes adultes qui s’engagent en politique municipale. « Ce n’est pas supposé être une job de retraité. On veut impliquer plus de personnes jeunes, qui ont une famille ou une entreprise, et qui sont proches de cette réalité. »
Mais le problème est qu’ayant une famille et un emploi à temps plein, ces personnes manquent justement de temps pour s’impliquer en plus au conseil municipal. Le maire en sait quelque chose, étant lui-même enseignant et père de famille.
Le nouveau poste de conseiller sera donc affiché selon les procédures légales, qui prennent habituellement trois à quatre mois. Alexandre Girard et son équipe seront plus actifs après les Fêtes pour essayer d’attirer des candidats. « Beaucoup de gens ont critiqué la situation du conseil, j’espère qu’ils seront tentés de s’impliquer », conclut-il avec un sourire dans la voix.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.