Record d’inscriptions pour la Virée Nordique

Par Jean-Baptiste Levêque 5:06 PM - 14 novembre 2022
Temps de lecture :

La Virée dans la vallée a lieu au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo courtoisie

Les inscriptions pour la 10e Virée Nordique de Charlevoix ont été lancées le 10 novembre à midi. 1050 personnes se sont inscrites en une demi-journée seulement, un record pour l’organisation.

« L’an passé, les inscriptions ont déjà été très rapides, mais cette année, c’est du jamais vu! », lance Marline Côté, coordonnatrice de la Virée Nordique. Trois activités affichent déjà complet. « Et ça ne concerne pas seulement les événements au bord du fleuve, mais aussi celui de la Vallée des glaces. »

Marline Côté explique cet engouement par la notoriété grandissante de l’événement hivernal et de ses parcours uniques. « Ils ne sont accessibles qu’une fois par année. C’est vécu comme un privilège. Les gens adorent les paysages grandioses dans lesquels ça se déroule. Je crois que le mot s’est passé. »

Elle considère également que le caractère accessible de la Virée Nordique joue en faveur de son attrait. « Les autres événements de plein air hivernal sont surtout des compétitions. Là c’est une randonnée ouverte à tous, sans aucune pression. »

Le Marathon de ski de 60 km, nouvelle épreuve le long du fleuve, peine un peu plus à se remplir. Moins de la moitié des 50 places sont actuellement vendues. « Ça reste des conditions particulières », justifie Marline Côté.

« On a voulu l’offrir d’abord aux participants qui ont déjà skié le 43 km. C’est comme un cadeau pour les remercier. On va finalement ouvrir les places à d’autres participants, en autant qu’ils prouvent qu’ils en sont capables. »

Appréhender les caprices de l’hiver

Les défis de cette 10e édition ne manqueront pas, surtout en raison de son caractère hivernal. « On n’a pas le contrôle sur la météo. La façon de la gérer est un défi en soi », avance la coordonnatrice, en référence aux possibilités de tempêtes de neige, verglas, froid extrême, etc.

« À date on n’a jamais annulé, mais on vit avec cette incertitude chaque année. Par rapport à un événement d’été, on a un enjeu beaucoup plus grand au niveau de la sécurité. Ça joue aussi sur la capacité d’accueil. Mais même si l’événement grandit, on souhaite qu’il demeure convivial », conclut-elle.

Partager cet article