«Un monument s’effondre : l’Hôpital de Baie-Saint-Paul »: les exemplaires ont presque tous été vendus

Par Lisianne Tremblay 4:09 PM - 17 octobre 2022
Temps de lecture :

Les auteurs Alain-Anctil Tremblay et Donald Lavoie. Photo Michel Fortin

Presque tous les exemplaires de l’ouvrage « Un monument s’effondre : l’Hôpital de Baie-Saint-Paul » ont trouvé preneur alors que le lancement avait eu lieu il y a un peu plus d’un an au club de golf de Baie-Saint-Paul.

Le livre avait un tirage de 1000 exemplaires. Les auteurs Alain Anctil-Tremblay, généalogiste et amoureux d’histoire et le photographe Donald Lavoie ont voulu par ce livre « figer dans le temps l’œuvre des Petites franciscaines de Marie ». Il relate l’histoire complète du bâtiment, depuis sa fondation au moment où la dernière pierre est tombée.

Durant la dernière année, ils ont d’ailleurs présenté leur ouvrage auprès de nombreux citoyens à plusieurs endroits, dont le centre communautaire Pro-Santé et la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul.

Le photographe Donald Lavoie a pour sa part remis 3 650 $, provenant des bénéfices de la vente du livre à la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Cette contribution a été versée dans le Fonds DI-TSA pour le projet de jardin sensoriel. Situé près de la RAC Racine, ce jardin a été initié par et pour la clientèle du centre de jour en déficience intellectuelle ou physique ainsi que les personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme.

Les auteurs rappellent dans un communiqué que plusieurs partenaires financiers leur ont permis de proposer cet ouvrage, qui compte plus de 550 photos, à un prix abordable.

Il est encore possible de se procurer un exemplaire à la Librairie de Baie-Saint-Paul et auprès des auteurs.

Donald Lavoie a remis 3650 $ à la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Photo Pierre Rochette

Partager cet article