Une première vraie marche ensemble pour la santé

Par Jean-Baptiste Levêque 11:11 AM - 24 septembre 2022
Temps de lecture :

Les organisateurs et partenaires de La santé, ça marche!

Après une première édition limitée par les mesures sanitaires en 2021, l’activité La santé, ça marche! de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul a pu enfin se déployer pleinement ce matin. Plus de 180 marcheurs étaient attendus. L’objectif est d’amasser un montant de 15 000 $.

L’événement est une initiative d’un grand bénévole et ami de la Fondation, Maurice Lavoie, qui a travaillé fort pour l’organiser. En ouverture de l’événement, M. Lavoie déclarait « que ce n’est pas la quantité qui importe, mais la qualité. Le but de cette marche est avant tout de sensibiliser la population au rôle de la Fondation. »

L’activité consiste donc à marcher 1 km sur la piste cyclable du Centre éducatif Saint-Aubin, autant de fois qu’on le souhaite. Elle a débuté à 9 h ce matin et se poursuit jusqu’à midi. Les fonds recueillis seront dédiés au Fonds Traité Santé de la Fondation.

Le Fonds Traité Santé permet d’acquérir des équipements pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires. Il vise à appuyer les patients en réadaptation et à favoriser leur retour en santé.

La marche de santé de ce matin a pu bénéficier d’une météo idéale. Plusieurs partenaires étaient présents, dont le maire de Baie-Saint-Paul Michaël Pilote, le préfet de la MRC de Charlevoix Pierre Tremblay et les Petites Franciscaines de Marie. Les co-présidents d’honneur de l’évènement sont la Famille Ménard du IGA et Marie-Pier Labbé du Familiprix de Baie-Saint-Paul.

La récolte de fonds se poursuit après la marche et le montant final amassé sera dévoilé aux alentours du 10 octobre. Autant le président du C.A. de la Fondation, le Dr Jean-Denis Paquet, que Catherine Larouche, coordonnatrice des activités de collecte de fonds et des communications, se disent très confiants d’atteindre l’objectif de cette année.

La directrice par intérim de la Fondation, Myriam Fortin, et le président du C.A., Jean-Denis Paquet, ont ouvert la marche.

Partager cet article