La Forge-Menuiserie Cauchon édite un cahier pour enfants

Par Jean-Baptiste Levêque 5:19 PM - 23 septembre 2022
Temps de lecture :

L’artiste Karine Deschênes est entourée de Jacqueline B. Cauchon, présidente de la Corporation de la vieille forge, et de son mari forgeron, Toussaint Cauchon.

Afin de perpétuer la transmission de son patrimoine, la Forge-Menuiserie Cauchon édite un cahier de coloriage et jeux éducatifs pour les enfants. Illustré par Karine Deschênes, artiste de La Malbaie, le projet coïncide avec les 140 ans de construction de la forge.

L’ouvrage contient 19 pages de dessins à colorier et d’activités. Il a été tiré à 1000 exemplaires et est distribué aux enfants qui visitent la forge. Marie-Lyne Cauchon, fille de M. Toussaint Cauchon, dernier forgeron de la famille, est heureuse de « cette nouvelle façon de transmettre aux enfants la réalité des anciens métiers liés au fer : charron, maréchal-ferrant, forgeron… »

L’idée provient de Valérie Boulet, coordonnatrice au développement et aux opérations de la Corporation de la vieille forge Cauchon, qui cherchait de nouvelles possibilités d’apprentissages pour le jeune public. Il a fallu un an pour trouver du financement et réaliser le projet.

L’édition du cahier a coûté environ 5 000 $ et est financé en grande partie par l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est, ainsi que par la Corporation elle-même. L’organisme pense déjà à sortir un volume 2 et peut-être même un volume 3.

Encore active aujourd’hui, la forge reste l’un des attraits patrimoniaux les plus anciens de Charlevoix et est classée bien culturel par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La transmission du savoir-faire de génération en génération est restée importante pour la famille Cauchon. Alors qu’elle était assurée uniquement par des hommes depuis la fondation de la forge, c’est maintenant une jeune femme, Chloé Couturier, qui assure cette relève.

Chloé Couturier à l’oeuvre pour forger une feuille.

Partager cet article