Des citoyens verdiront une partie du stationnement du centre commercial Le Village

Par Jean-Baptiste Levêque 11:38 AM - 22 septembre 2022
Temps de lecture :

L’organisme de bassins versants (OBV) Charlevoix-Montmorency amorcera samedi la transformation d’un espace dans le stationnement du centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul. Une surface de 170 m² d’asphalte inutilisé sera retirée, pour être remplacée dans un deuxième temps par des végétaux et des infrastructures vertes.

Une vingtaine de bénévoles s’attèleront à la tâche à partir de 9h30, et ce sans machinerie. Le but de l’initiative est de créer un nouvel aménagement pour réduire l’effet d’îlot de chaleur et permettre de mieux gérer les eaux de pluie, le tout en fournissant un espace collectif chaleureux.

Depuis quelques mois déjà, les citoyens ont été invités par l’OBV à participer à différentes activités, dont des rencontres d’idéation et de bonification, afin de concevoir un lieu à leur image et adapté à leurs besoins.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques.

Pilotée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la démarche engage tant les propriétaires, les organisations (comme l’OBV), les entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Le projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec via le programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans différentes communautés, comme celle de Charlevoix, est aussi rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

Malgré le travail physique qui attend les bénévoles engagés dans cette initiative, l’ambiance de la journée sera festive et conviviale. Tous les citoyens peuvent venir les voir à l’œuvre. La plantation des végétaux et l’inauguration du nouvel espace sont prévues pour le 8 octobre.

Partager cet article