Le Symposium de Baie-Saint-Paul en évolution
Anne Beauchemin dirigera les deux prochaines éditions du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.
La commissaire invitée du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul estime que l’événement est « un succès ».
Anne Beauchemin est ravie des œuvres réalisées pendant ce mois de création dans le pavillon Jacques St-Gelais Tremblay du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Le thème était « Connecté interconnecté : le monde numérique en question ». «Il a été respecté avec un éclairage différent », dit-elle.
« Le symposium vieillit bien. Ça évolue sur tous les plans. Ce n’est pas fait juste pour ceux qui ont étudié en arts », continue-t-elle.
Elle rappelle que l’événement était destiné, à ses débuts, aux artistes qui lançaient leur carrière alors que maintenant des artistes établis « sont heureux d’échanger avec le public ».
La récente édition du Symposium a réuni 13 artistes. « Pour moi c’est un succès. Je me suis fait dire que la thématique les rejoignait. Le «Sympo», c’est un échange. Le public et les artistes en retirent quelque chose. L’événement contribue à démocratiser l’art contemporain », indique Anne Beauchemin.
Serge Clément, qui présentait une création avec des photographies tirées de films de répertoire, a aimé son expérience. « Je voulais vivre le «Sympo» pour être en mesure d’échanger sur notre travail avec le public. Après la pandémie, ça fait du bien. Ça replace un certain nombre de neurones », dit-il.
Sébastien Lafleur abonde dans la même direction. Il a « apprécié le milieu stimulant qui facilite la réflexion et qui pousse à aller plus loin ». Plutôt habitué au travail en solitaire, il dit avoir fait de belles rencontres durant le dernier mois.
La commissaire sera de retour pour les deux prochaines éditions. Anne Beauchemin mentionne qu’une direction artistique d’une durée de trois ans permet « de prendre le pouls et de développer une vision ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.