Charlevoix-Est veut devenir la référence touristique et environnementale

Par Dave Kidd 11:26 AM - 31 août 2022
Temps de lecture :

Amélie Lahaie-Bouchard est conseillère en développement économique a Mission développement Charlevoix

Tourisme et environnement sont les deux créneaux que la MRC de Charlevoix-Est compte développer dans le projet appelé jusqu’ici pôle d’innovation initié par le maire de La Malbaie.

Une première étude a conclu sa faisabilité. Un comité a été formé pour faire cheminer le dossier. Mission développement Charlevoix est également impliqué par l’entremise la conseillère en développement économique Amélie Lahaie-Bouchard.

« Ça va se réaliser. Une fois le nom et la forme légale trouvés, une étude sera réalisée pour préciser les gains que ce projet apportera à la région. Ensuite, ce sera la recherche de financement », explique la chargée de projet.

Le grand objectif de ce projet est « d’implanter une culture d’innovation et de renforcer la culture entrepreneuriale pour que la région devienne une référence et attire des entreprises en environnement et en tourisme », continue-t-elle.

Il ne faut pas voir dans ce projet un gros centre technologique digne d’un film de science-fiction. « Bien au contraire. Quand on parle d’innovation, c’est large. On peut retenir qu’il s’agit bien souvent de nouvelles façons de faire.  « C’est à partir de ces dernières qu’on veut devenir une référence touristique et environnementale », précise aussi la chargée de projet.  

Plusieurs étapes doivent encore être complétées avant que des experts viennent prodiguer des conseils et que de la formation soit dispensée. Les promoteurs parlent du milieu de l’année prochaine pour démarrer la première phase et de 2024 pour le volet incubateur et accélérateur de projets d’entreprises.

Le lieu physique pour loger la nouvelle structure n’est pas encore déterminé. Des études sont réalisées sur les bâtiments situés au 805 et 807 rue Richelieu.

Partager cet article