Benoît Berthiaume devient le nouveau DG du Musée maritime de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 3:23 PM - 31 août 2022
Temps de lecture :

Benoît Berthiaume est le nouveau directeur général du Musée maritime de Charlevoix. Photo courtoisie

Benoît Berthiaume a quitté les Îles-de-la-Madeleine pour prendre les rênes du Musée maritime de Charlevoix. Le transfert des dossiers a eu lieu lundi avec la directrice Marie Anne Rainville, qui a quitté officiellement le 30 août.

Le nouveau directeur général est un homme d’affaires reconnu pour son leadership créatif, aussi détenteur d’une formation en journalisme radio et télévision.

Le président Claude Lafleur, dans un discours prononcé le 28 août devant une trentaine de personnes rassemblées au Musée à l’occasion du changement de direction générale, s’est dit confiant d’accueillir le nouveau capitaine de l’institution muséale.

 « Les défis sont considérables et alarmants : il y a d’abord ce projet de 7 M$ à rendre à terme, pour assurer la protection pérenne des goélettes, dans un contexte d’inflation galopante, de pénurie de main-d’œuvre, d’un ministère exigences parfois irréalistes. Il y a aussi les expositions à revamper, les troupes à mobiliser, le trésor à protéger. Vous en avez vu d’autres dans votre vie professionnelle très riche, des projets beaucoup plus considérables, et nous savons que vous avez la capacité et les connaissances pour réussir ce passage obligé. »

Depuis lundi, M. Berthiaume prend connaissance des dossiers en cours. Il a d’ailleurs déjà rencontré les spécialistes bénévoles des goélettes Hubert et Michel Desgagnés afin de s’informer de l’ampleur du dossier de protection pérenne des goélettes.

Il a également échangé avec chaque membre de l’équipage du Musée pour mieux les connaître. « Le Musée maritime de Charlevoix répond à tous mes espoirs. Véritable histoire passionnante, il s’agit tout autant de célébrer notre histoire et notre culture navale, que de rallier les forces vives afin d’assurer la pérennité d’un patrimoine maritime, de créer de la beauté tout en respectant et en valorisant nos aïeux, et ce, sans limite à la créativité », explique le nouveau directeur général, Benoît Berthiaume.

Partager cet article