Travaux en cours sur le pont couvert de Saint-Placide

Par Dave Kidd 5:00 AM - 26 août 2022
Temps de lecture :

Lourdement endommagé le printemps dernier, le pont couvert de Saint-Placide fait l’objet de travaux depuis lundi.

L’ouvrage appartient au ministère des Transports du Québec. Les premiers travaux qui sont réalisés consistent à enlever le toit qui, on s’en souvient, s’était affaissé sous le poids de la neige le 2 avril 2022.

« Le Ministère évalue les options possibles afin de protéger le pont de manière temporaire et qui ne nécessitera pas de déneigement durant la saison hivernale. Le pont serait maintenu ouvert à la circulation », confie la porte-parole du MTQ, Émilie Lord.

Ce pont est utilisé notamment pour gagner des résidences secondaires dans ce secteur de Baie-Sant-Paul.

Construit en 1926, cet ouvrage est le dernier pont couvert de la région de la Capitale-Nationale. En octobre 2002, la Ville de Baie-Saint-Paul le citait « monument historique ».

« Le pont couvert de Saint-Placide fait plus de 34 mètres de longueur. Il est de type Town Québécois. Il a été construit par le contracteur Jos Normandeau au coût de 2076.21$ pour enjamber la rivière du Bras du Nord-Ouest », lit-on sur une plaque installée près de l’ouvrage.

Le poids de la neige a écrasé le toit. Photo archive

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote avait confirmé, moins d’une semaine après la fermeture d’urgence du pont, que des travaux « majeurs seraient réalisés en 2023 ».

Le MTQ n’a pas changé d’idée.  « Toutefois, il est trop tôt pour préciser une estimation des coûts des travaux, notamment parce que la solution finale n’est pas encore connue et pour ne pas influencer le processus d’appel d’offres à venir », continue la porte-parole.

Partager cet article