Grand intérêt pour le tourisme durable dans Charlevoix

Par Dave Kidd 7:25 PM - 25 août 2022
Temps de lecture :

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo Tourisme Charlevoix et Mathieu Dupuis

Tourisme Charlevoix a bien fait d’ouvrir ses oreilles pour écouter les suggestions et recevoir les commentaires de la population et des visiteurs. Plus de 660 personnes ont répondu à un sondage mené dans le cadre de sa planification stratégique.

 « C’est satisfaisant. Les firmes impliquées me disent que les réponses sont de qualité. Le contenu, qui donnera des orientations, sera reçu plus tard », confie le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion qui rappelle que la consultation se termine le 5 septembre.

Des 664 questionnaires remplis en date du 25 août, 400 l’ont été par des citoyens. De ce nombre 27% habitent Baie-Saint-Paul et 19 % La Malbaie.

Les 25-45 ans sont les plus nombreux a y avoir répondu dans une proportion de avec 40,5 % , a également indiqué Émilie Desgagnés, chargée de projets relations de presse et contenu à Tourisme Charlevoix.

53 entreprises membres de Tourisme Charlevoix ont également répondu au sondage.

La planification stratégique de Tourisme Charlevoix est un pas assumé vers un développement touristique responsable et durable. « Ce n’est pas une révolution qu’on prépare, mais pour nous le statu quo n’est pas une option. Les changements qui seront apportés s’effectueront d’une manière progressive. Les orientations retenues feront l’objet d’une consultation dans le cadre de groupe de discussion avec les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est », a précisé Mitchell Dion.

Tourisme Charlevoix injecte près de 65 000 $ dans cet exercice de consultation pour sa planification stratégique. Services Québec en finance la moitié. Les fonds ont servi notamment à payer deux firmes qui accompagnent l’organisme.

Partager cet article