La Malbaie et son fleuve : Fini les complexes

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 10 août 2022
Temps de lecture :

Le maire Michel Couturier est fière du secteur du quai de Pointe-au-Pic. Photo Sylvain Desmeules

Les ambitions de La Malbaie pour son fleuve ont été décriées par les uns et contestées par les autres. Force est d’admettre que le résultat fait place au ravissement pour les Malbéens et les visiteurs.

L ’ADN de la Malbaie c’est prendre le temps et avoir l’espace aussi pour le faire, comme le dit le maire Michel Couturier.
« Partout dans le monde, les quais sont des lieux de rassemblement. Il a une longue histoire depuis 1850, le quai joue un rôle à La Malbaie comme il peut le faire aujourd’hui auprès des touristes. On redonne ce que les premiers villégiateurs venaient chercher ici. On remet en valeur la beauté des lieux ».


On a pris le temps de marcher le secteur du quai de Pointe-au-Pic avec le maire Michel Couturier, qui commentait le lieu et les différents ajouts réalisés au parc du Havre, situé à quelques jets de pierres.


Lors des belles journées d’été, il passe plusieurs centaines de personnes sur le quai. On constate que les gens se sont réappropriés le fleuve. On a également croisé des pêcheurs ce qui rappellera des souvenirs aux plus nostalgiques.
Longtemps considérée comme un parent pauvre avec un quai Casgrain un peu perdu alors qu’une clôture avec des barbelés encerclait le quai de Pointe-au-Pic, La Malbaie change la donne et son fleuve est maintenant prisée par les nombreux touristes.


« J’avais honte il y a quelques années de l’accueil qu’on réservait aux gens qui venaient nous visiter. On était chanceux d’avoir un environnement comme on avait avec le fleuve, les montagnes et la jetée qui jouait quand même un rôle, mais c’était désolant de voir qu’un des plus beaux terrains de La Malbaie, qui était près du Musée n’était pas aménagé », dit-il.


Maintenant, les gens peuvent se mettre à l‘abri près de la gare du train. Des employés peuvent les informer et la navette La Malbaie peut leur fournir un transport.


« C’est une expérience qui est augmentée. On a fait le choix que les gens puissent marcher sur le quai et non d’ajouter des stationnements. On veut une ville plus active », conclut Michel Couturier.
Plusieurs passagers sont d’ailleurs descendus du train lors de notre passage, dont la majorité avec des valises, ce qui démontre les retombées pour les commerçants d’ici. Le bâtiment de la gare servait d’ombrage dans une journée ensoleillée.


Avec l’achalandage constant, on peut dire que Malbaie a gagné son pari.

Le parc du Havre de La Malbaie est un lieu festif et permet aussi d’y marcher ou de relaxer.

Le parc du Havre remplit sa mission

Pour son premier été, 130 événements sont présentés au parc du Havre, dont les grands
spectacles, qui ont été populaires jusqu’à maintenant. Il y a des activités proposées par GUEPE également.

 « GUEPE a toujours de bons résultats. C’est diversifié, on organise notamment des 5 à 7, de la zumba, de la danse latine, des concerts du Domaine Forget. Les gens participent bien », soutient le maire Michel Couturier.

Les artistes ont d’ailleurs accès à une grande loge aménagée dans une roulotte. Dan Bigras, Kain, Arthur L’Aventurier, Grégory Charles et bien d’autres ont laissé une trace de leur passage en signant un
message dans la loge. Ils ont d’ailleurs souligné l’accueil de l’équipe et des Malbéens.

Quant à la jetée, elle pourra à nouveau être accessible d’ici environ deux semaines. L’empierrement  est terminé. Cette semaine, un entrepreneur s’occupera des derniers travaux à effectuer dont du creusage. La bordure du quai doit également être refaite.

Partager cet article