Peu de Charlevoisiens présents lors de la visite papale

Par Jérémy Harvey 4:00 PM - 27 juillet 2022
Temps de lecture :

Le pape François. Photo tirée de vaticannews.va

Sauf quelques Petites Franciscaines qui prêtent main-forte à l’organisation, le nombre de délégations ou de paroisses charlevoisiennes qui soulignent la venue du pape est presque nul. Les conditions qu’implique un tel rassemblement, le thème de celui-ci, ainsi que la COVID-19 sont des facteurs pouvant freiner l’enthousiasme de la population à prendre part au rassemblement.

Doris Lamontagne secrétaire générale, accompagnée de sœur Carmen Gravel, sont toutes deux impliquées dans l’organisation de l’évènement. Quelques PFM viendront les rejoindre avant la fermeture de la 138 pour assister à l’évènement.

Pour plusieurs PFM, il est cependant difficile d’assister à de tels rassemblements, les conditions n’étant pas adaptées pour elles.

La COVID-19 est un facteur qui incite la population à assister à cette cérémonie à distance. Rappelons que lors d’une entrevue pour Radio-Canada, le directeur régional de la santé publique de la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun, affirme que des mesures de prévention ont été établies.

Le thème de cette visite est « Marcher ensemble ». Le pape est ici en « pèlerinage pénitentiel » dans un but de réconciliation avec les nations autochtones, ce qui concerne moins la région de Charlevoix.

Simon Tremblay, responsable du Comité local et du cimetière de La Paroisse de Les Éboulements, explique que « rien n’est prévu. Personnellement, je n’y vais pas. On n’a pas eu de communiqué non plus ou quoi que ce soit nous demandant de sonner les cloches ou de faire quelque chose de spécial », explique-t-il.

Rappelons que de sérieuses entraves à la circulation sont prévues le 28 juillet. Transports Québec et la Sûreté du Québec ont confirmé que la route 138 sera fermée (entre Boischatel et Beaupré direction est et entre Chateau Richer et Beaupré direction ouest) pendant une douzaine d’heures le 28 juillet, soit de 3h à 15h, pour la venue du pape à Sainte-Anne-de-Beaupré. Une voie de contournement est prévue pour les voitures, mais les camions, VR et autres autobus n’y auront pas accès.

Partager cet article