Saint-Irénée aménagera son littoral

Par Maxim Villeneuve 11:50 AM - 19 juillet 2022
Temps de lecture :

Une promenade en bois sera installée entre la voie ferrée et la route. Photo: Caroline Léna Tremblay.

La municipalité de Saint-Irénée a obtenu une aide financière d’un total de 2 437 708$ pour la revitalisation de son littoral. Elle veut entre autres améliorer et rendre plus sécuritaire l’accès à la plage en y aménageant une promenade en bois.

Celle-ci sera longue d’environ un kilomètre et elle sera ponctuée de haltes afin de pouvoir y apprécier le paysage. La promenade sera située entre la voie ferrée et l’accotement de la route 362.

Une toilette autonettoyante sera installée à l’entrée de la Jetée de Capelans. Elle va être accessible à l’année longue.

Ce projet est réalisé dans le but d’atteindre les objectifs du plan directeur d’aménagement du littoral de la municipalité. Celui-ci avait été présenté en février dernier.

L’installation du bloc sanitaire est prévue pour l’automne 2022. Pour la promenade et les haltes, les travaux débuteront à l’été 2023.

L’aide financière

Grâce à son Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, le ministère du Tourisme a donné 1 483 800 $ à la municipalité de Saint-Irénée.

Un montant de 413 908 $ a été fourni par Développement économique Canada par l’entremise de son programme Fonds canadien de revitalisation des communautés.

Le Secrétariat de la Capitale-nationale a donné 440 000 $ provenant de son Programme d’appui aux actions régionales.

La MRC de Charlevoix-Est a donné 100 000 $ à la municipalité grâce au volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité.

L’investissement total pour la réalisation des travaux est de 3 200 832$.

La part payée par la municipalité provient du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec ainsi que des surplus accumulés.

Des demandes d’aide financière ont été faites à d’autres partenaires.

Partager cet article