Plusieurs nouveautés pour GUEPE

Par Jérémy Harvey 4:07 PM - 29 juin 2022
Temps de lecture :

GUEPE offrira cet été une toute nouvelle programmation, cette fois-ci axée sur les montagnes de Charlevoix.

Le tout est d’une durée de deux ans et est divisé en trois volets. Le premier est Un défi des 5 sommets guidé. GUEPE propose tous l’été la possibilité de compléter ce défi accompagné par un guide, afin d’offrir un cadre sécuritaire aux randonneurs débutants. Ce volet dure tout l’été et l’inscription se fait sur leur site web

Le second volet est une programmation plein air au Mont Grand-Fonds. L’organisme qui est dans la région depuis 5 ans offrira des ateliers d’initiation au plein air, de la course d’orientation, des 5 à 7 montagnards, ainsi qu’une nuit à la belle étoile au sommet.

Le troisième volet est la campagne de sensibilisation « Les Hauts-Plateaux de Charlevoix et nous ». C’est en concertation avec les professionnels du milieu que GUEPE va développer et partager différents outils de formation, d’information et de sensibilisation sur les écosystèmes fragiles des différents sommets charlevoisiens. Brigade verte, panneaux d’interprétation, balados et capsules vidéo sont les outils qui seront élaborés pour mieux sensibiliser les différents utilisateurs sur la fragilité et les richesses des montagnes, et quels comportements adopter pour préserver leur écosystème.

« Ça faisait longtemps que nous avions envie de se diriger vers les montagnes. La pandémie a eu du bon, car les gens sont venus visiter les régions, ont utilisé les sentiers. Par contre, ce grand achalandage a amené une dégradation des sentiers. C’est dans ce sentiment d’urgence d’agir que nous nous sommes dirigés vers le milieu des montagnes pour encadrer, guider et sensibiliser. On espère bien sûr renouveler cette programmation après ls deux années d’activités. Le milieu a très bien répondu. On y a pensé en septembre et plusieurs partenaires nous ont suivis pour nous permettre d’offrir ces trois volets », explique David Bernard Responsable régional de l’organisme GUEPE dans Charlevoix.

Partager cet article