Baie-Saint-Paul aura 56 050 $ pour l’aménagement d’aires de repos pour favoriser le vieillissement actif

Par Lisianne Tremblay 3:15 PM - 9 juin 2022
Temps de lecture :

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a confirmé l’apport financier au projet initié par la Ville de Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ont confirmé l’octroi d’un soutien financier de 56 050 $ à la ville de Baie-Saint-Paul pour une initiative, qui s’adresse aux aînés.

Le projet prévoit des travaux d’aménagement d’aires de repos afin de créer une zone d’ombre et de sécuriser les déplacements des personnes aînées. Il fait partie de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés.

Une gloriette en cèdre d’une superficie de 10 pieds sur 10 pieds sera construite dans le secteur du boisé du quai. La pose d’une toile géotextile est également prévue. L’objectif est également d’y installer du mobilier urbain fixé de manière permanente. Il sera composé de tables de pique-nique, de bancs, de paniers à rebuts, à recyclage et à compost ainsi que de supports à vélos, soutient le communiqué émis par le gouvernement du Québec.

De plus, la ville prévoit ajouter un aménagement de galets de rivière autour de l’œuvre d’art publique située devant le Pavillon du Saint-Laurent.

« Cette initiative de la Ville de Baie-Saint-Paul s’inscrit dans une vision d’ouverture et d’échanges intergénérationnels. Nous sommes très fiers que le gouvernement y apporte son soutien. Je félicite tous ceux et celles qui ont travaillé sur ce projet. Ces aires de repos offriront un espace sécuritaire et rassembleur pour toute la collectivité. Cela reflète bien les valeurs d’inclusion et de partage que notre société tient à promouvoir », commente la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

« Avec le PRIMADA, le gouvernement se donne les moyens de favoriser la réalisation d’initiatives ayant pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées et d’encourager le vieillissement actif au sein de notre société. Les retombées de tous ces projets sont significatives dans nos collectivités. Toutes ces initiatives changent profondément l’expérience quotidienne des aînés et leur permettent d’avoir une vie sociale plus accomplie et plus sécuritaire. Je salue l’engagement de la communauté de Baie-Saint-Paul », souligne Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Partager cet article