Vélo de montagne : le show était au Genévrier de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 3:56 PM - 4 juin 2022
Temps de lecture :

Photos : Jean-François Desgagnés

La présentation des Coupes Canada et Québec de vélo de montagne en a mis plein la vue aux spectateurs rassemblés en plein cœur du Camping le Genévrier de Baie-Saint-Paul alors que l’épreuve sur circuit court (short track) était présentée ce samedi.

Ce prélude à l’épreuve reine de demain, le cross-country, a couronné Carter Woods (Norco Factory Team) chez les hommes et Laurie Arsenault chez les femmes dans la catégorie élite.

Laurie Arsenault l’emporte !

La gagnante qui a effectué 10 fois le tour du parcours de 1,2 km était très heureuse de son résultat et accordait aussi du crédit à sa coéquipière Emily Batty qui est également montée sur le podium (3e ) en compagnie de l’Américaine Jocelyn Stel (2e).

« C’est une course très stratégique le short track. C’est une grosse gestion. Emily m’a aidée pour aller chercher cette course. Sa grande expérience a fait la différence », disait-elle devant de nombreux jeunes cyclistes visiblement heureux de sa victoire et de la rencontrer.

Chez les hommes, 11 tours de 1,2 km ont été réalisés. Woods a été suivi par Quiton Disera (Canyon Devo Racing) et Gunnard Holmgrem (Pivot Cycles Ote).

Léandre Bouchard a connu un bon départ. Il suivait son plan de course, mais un accrochage au dernier tour l’a relégué au 8e rang. Bouchard, qui se remet d’une sérieuse blessure, était « content de sa course ».

Léandre Bouchard #11 a connu un bon départ

Le circuit très tactique et imprévisible l’aura été pour lui. « J’espérais un podium, mais je me suis fait prendre un peu au jeu. J’ai eu un petit accrochage dans un virage pour protéger ma place, mais cela m’a fait décrocher. C’est les risques du métier. La beauté de ce parcours, c’est que le même effort peut te faire finir premier ou 7e », a résumé le favori de la foule.

1200 inscriptions sont comptabilisées pour les deux jours de compétition. « Si ce n’est pas un record, ce n’est pas loin », dit Pierre Bouchard de Vélo Charlevoix.

Il pense que « les sportifs ont été forcés de se serrer la ceinture pour leur appétit de plein air et que la levée des mesures a un effet bénéfique. Le site, l’organisation et la notoriété de la région expliquent aussi la popularité des Coupes Canada et Québec de vélo de montagne », dit-il.

Demain, c’est l’éreintante épreuve de cross-country qui sera présentée dans les montagnes du Genévrier.

Partager cet article