Le Centre des loisirs de Sagard sera construit en 2022

Par Lisianne Tremblay 11:17 AM - 31 mai 2022
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est fait partie des partenaires pour la construction du centre des loisirs de Sagard.

La MRC de Charlevoix-Est et le comité des loisirs de Sagard confirment la reconstruction du centre des loisirs de Sagard en 2022. Ce projet estimé à près d’1 M$ sera orchestré par le comité des loisirs.

Plusieurs partenaires financiers contribuent à ce projet , dont la MRC, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Power Corporation du Canada et la famille Desmarais.

Une firme d’architectes a été consultée, en 2019, afin de vérifier l’état du bâtiment. Elle a recommandé la reconstruction totale du centre des loisirs. Durant les trois dernières années, la MRC de Charlevoix-Est a collaboré avec le comité des loisirs dans la conception et la recherche de financement pour ce projet essentiel à la vie sociale et communautaire des résidents de Sagard et des environs.


« Ce projet s’inscrit dans la volonté de la MRC de favoriser la revitalisation et la vie communautaire de ce territoire. Ce lieu de rencontre prisé par les citoyens contribue à améliorer la qualité de vie des résidents et le bien-être collectif. Ce nouveau bâtiment pourra continuer de rallier la communauté pour de nombreuses années », souligne la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

La MRC de Charlevoix-Est a octroyé plus de 225 000 $ à partir des surplus des TNO, montant qui s’ajoute aux 100 000 $ déjà remis via le Fonds de vitalisation de la MRC, en août dernier. Pour sa part, DEC contribue par le biais d’une aide non remboursable de 400 000 $ provenant du Fonds canadien de revitalisation des communautés. Finalement, Power Corporation du Canada et la famille Desmarais offre un soutien financier de 100 000 $.


« Des projets comme celui de la MRC de Charlevoix-Est sont importants pour la vitalité de nos collectivités. Ils servent de lieu de rassemblement sécuritaires et accessibles pour les résidents, les familles et les visiteurs. À travers cet appui, notre
gouvernement stimule l’activité économique de Charlevoix-Est en permettant à la communauté de se développer et de prospérer », affirme Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

Une mise-à-feu contrôlée aura lieu pour l’actuel bâtiment. Ce sera un exercice pour le service de sécurité incendie de Saint-Siméon. La population sera informée de la date quelques jours avant la tenue de cette opération.

Le centre des loisirs de Sagard sera reconstruit. Photo courtoisie

Partager cet article