1 M$ pour comprendre et développer la ruralité

Par Dave Kidd 1:42 PM - 28 avril 2022
Temps de lecture :

La ministre Danielle McCann

Québec accorde 1M$ pour comprendre et développer la ruralité.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est impliqué dans ce projet qui se développera dans Charlevoix.

La ministre l’Enseignement supérieur, Danielle McCann et la députée Émilie Foster étaient à Baie-Saint-Paul pour cette annonce.

Pour la ministre McCann, s’intéresser à la ruralité est une idée porteuse.« Nous savons que vivre, étudier, travailler et faire des affaires dans une région rurale vient avec son lot de caractéristiques et de défis uniques. Nous savons également que pour bien comprendre ces spécificités, la recherche universitaire demeure un outil précieux. Je suis heureuse de voir que l’INRS répond à l’appel que nous avons fait aux universités pour qu’elles jouent un rôle plus important dans la société et se rapprochent encore davantage des acteurs sociaux et des milieux où elles œuvrent. »

L’INRS obtiendra jusqu’à un 1 M$ pour la mise sur pied d’un bureau de projet chargé de réaliser une étude d’opportunité concernant le développement de l’offre de formation, de la recherche et du transfert de connaissances sur le thème de la ruralité.

« Ce projet permet à l’INRS de remplir pleinement sa mission au bénéfice de toutes les régions du Québec », a déclaré Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’institut.

Pour la députée Émilie Foster, 2e à gauche, ce projet est son legs à la région

« L’initiative annoncée aujourd’hui par la ministre McCann s’incarne dans un pôle universitaire dynamique et viendra mobiliser encore davantage l’expertise ainsi que la recherche déployée dans ce domaine, ce qui favorisera l’intersectorialité des savoirs et un avenir inclusif et durable pour nos régions», ajoute Louise Poissant, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

La députée Émilie Foster voit dans ce projet l’occasion de faire rayonner Charlevoix et d’en faire le berceau de la recherche sur la ruralité au Québec. « Il est important de favoriser les synergies entre les établissements d’enseignement supérieurs et d’innover avec les communautés rurales du Québec. Le domaine de la recherche en enseignement supérieur est une richesse sur laquelle il faut absolument miser pour le développement du Québec. En deuxième lieu, je me réjouis, car la mise sur pied d’un bureau de projet concernant la recherche sur le thème de la ruralité dans Charlevoix répond directement aux trois enjeux mis de l’avant dans le rapport du scientifique en chef sur l’université québécoise du futur, dossier auquel j’ai participé et qui me tient à cœur. »

Détails à venir…