Québec convertirait 19 horaires de faction sur les 112 restants

Par Dave Kidd 2:22 PM - 17 avril 2022
Temps de lecture :

René Lavoie et Emmanuel Deschênes sont respectivement président et vice-président du Syndicat des paramédics de Charlevoix.

Dans un mémo de la CSN envoyé à ses membres paramédics du Québec, sur l’état des négociations de la convention collective, on apprend que le gouvernement aurait l’intention de convertir 19 horaires de faction sur les 112 restants à travers la province. 33 autres subiraient des modifications.

Le titre du mémo dit tout : Horaires de faction -Beaucoup des questions et d’inquiétudes

Les permanents syndicaux auraient aimé savoir les secteurs visés par une conversion. « Il a été impossible de savoir quand et quels horaires de faction seront abolis », écrivent-ils.

Le refus de convertir tous les horaires s’explique par un manque d’employés ,explique-t-on aussi dans la note syndicale.

Le syndicat souligne que le porte-parole du Secrétariat du Conseil du trésor refuse de traiter notre demande quant aux horaires de faction à la table de négociation.

Le mémo signale également que le ministre de la Santé et des Services sociaux entend suivre les recommandations du comité national qui est chargé d’étudier les horaires et conservera les horaires de faction dans les zones rurales et semi-rurales.

La paramédecine que souhaite aussi développer Québec ne semble pas tellement avancée. « Le MSSS nous a informés qu’à ce jour, il leur était impossible de définir de manière précise ce que représentait la paramédecine qu’ils entendaient déployer, mais qu’ils entendaient y travailler ».

Rappelons que les 3500 paramédics syndiqués à la CSN, dont les 50 de Charlevoix, sont sans contrat de travail depuis deux ans.

Autre son de cloche d’un autre syndicat

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec , dont les négociateurs sont aussi actifs, avance que le gouvernement allait procéder à des conversions totales ou partielles des horaires dans 11 régions administratives.  Les endroits n’ont pas été mentionnés.

« Le comité patronal de la table monétaire nous a mentionné que les changements dans la desserte ambulancière seraient tributaires à un règlement des conventions collectives. Nous avons alors posé la question à la direction du préhospitalier, à savoir si effectivement nous avions compris la condition imposée pour les conversions…bip… Personne n’a voulu répondre à la question ! », écrit le syndicat qui représente 2000 travailleurs du préhospitalier.

Partager cet article