Sept étudiants préparent un voyage à pied et viendront dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 16 avril 2022
Temps de lecture :

À l’arrière Éloïse Poirier, David Lemon, Juliette Bégin, à l’avant Philomène Paul, Juliette Faguy, Anaël Sah, Maryam Mehdaoui feront leur voyage à saveur environnementale à pied. Ils viendront dans Charlevoix. Photo courtoisie

Un groupe de sept étudiants du cégep André-Laurendeau de Montréal organise un voyage sac à dos, mais attention ils feront ce périple avec leurs bottines afin de minimiser le plus possible leur empreinte environnementale.

Ils traverseront ainsi plusieurs villes, dont la région de Charlevoix à pied. Ils étudient au programme du diplôme baccalauréat international. Tout en essayant de faire un projet le plus vert possible (sans déchets et émission de CO2), une réflexion sera réalisée quant à la surconsommation de plastique et la surproduction de déchets.

« Nous serons évalués sur la préparation de ce voyage. Nous voulons aussi laisser une trace de notre passage en faisant du bénévolat. Nous allons réaliser des activités de sensibilisation sur l’environnement dans les écoles primaires et les écoles secondaires pour sensibiliser les élèves à importance du respect de l’environnement, explique l’étudiante Juliette Bégin.

Ils ont aussi prévu nettoyer les berges et les plages qu’ils trouveront sur leur passage.

Les jeunes marcheront en moyenne de 15 à 20 kilomètres par jour. Ils partiront de La Malbaie pour se rendre à La Pocatière. Le groupe se rendra également à Saint-Siméon, Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Saint-Antonin, Saint-Joseph-de-Kamouraska, Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Saint-Pascal-de-Kamouraska, Mont-Carmel et finalement pour se terminer à La Pocatière,

Ce projet sera documenté de différentes façons par les étudiants. Ils se serviront notamment des réseaux sociaux pour faire connaître leur périple. Un compte Facebook et une page Instagram seront mis sur pied.

Les jeunes souhaitent également partager ce projet dans les médias locaux afin que les résidents voient l’impact de leurs actions.

Partager cet article