(PHOTOS) Prix du Patrimoine 2022: voici les lauréats

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 PM - 14 avril 2022
Temps de lecture :

C’était le retour des Prix du Patrimoine de Charlevoix. Lors de la cérémonie au Camp Le Manoir des Éboulements jeudi, 14 avril, les lauréats ont été dévoilés. Voici les gagnants de la 9e édition.

Dans la catégorie Conservation et préservation

Le projet de restauration du bâtiment de Marie-Hélène Turcotte et monsieur Jean-François Roy-Néron de Baie-Saint-Paul.Leur «grand respect de l’intégrité architecturale de la résidence à toit mansardé» leur a permis de décrocher cette mention.

Leur restauration touchait les murs extérieurs de leur résidence, des fenêtres traditionnelles en bois ont remplacé celles de plastique, des lucarnes ont été ajoutées, une galerie sur deux façades a été reconstruite et la toiture a été refaite.

Toujours dans cette catégorie, deux mentions spéciales ont été décernées à deux autres projets «pour la qualité de leur dossier».  

La Municipalité de Saint-Siméon a reçu une mention pour avoir préservé un bâtiment institutionnel patrimonial , leur presbytère. À Baie-Saint-Paul, le projet de restauration de bâtiment de Marilyne Busque-Dubois et Hugo Leblanc-Dufour est le second projet.

Dans la catégorie Interprétation et diffusion

Pour la réalisation du projet de la « Bibliothèque vivante », le Musée de Charlevoix s’est vu remettre un prix «pour avoir traduit de manière élogieuse le savoir-faire des aînés». Le projet rassemblait des anecdotes et faits historiques à partir de témoignages de résidents en CHSLD de la région. Leurs histoires se sont traduites en conte pour enfants.  

Ensuite, la Grande Traversée a été récompensée dans cette catégorie pour la création de l’Espace patrimoine : canot à glace Les Traverseux. Le lieu est dédié à cette pratique traditionnelle, reconnu comme élément patrimoine immatériel du Québec.

Dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage

Deux projets se sont distingués dans cette catégorie. L’Association touristique, économique et culturelle de Petite-Rivière-Saint-François est le premier lauréat avec son projet de parcours artistique «Portrait intime» et les photos de Lucien Duhamel.

Le second projet est celui de la Ville de La Malbaie. Le développement de son front fluvial n’est pas passé inaperçu. Plusieurs réalisations sont soulignés par ce prix : les escaliers d’accès au fleuve, la gare multimodale, la réfection du quai de Pointe-au-Pic et le projet d’aménagement du Havre, entre autres.

Le jury a décerné une mention spéciale à la Zec Buteux Bas-Saguenay. La ZEC a récemment aménagé un sentier pédestre sur la montagne « des Pas de géants », écosystème forestier «exceptionnel». Le lieu a aussi été nominé comme coup de cœur de la Commission de la toponymie du Québec.

Dans la catégorie Porteurs de tradition

Les porteurs de tradition de la pêche à la fascine ont vu leur travail souligné lors de la cérémonie. Julie Gauthier, de Saint-Irénée, et Robert Mailloux, de L’Isle-aux-Coudres, travaille à perpétuer leur savoir-faire relatif à la pêche à la fascine.

Dans cette même catégorie, le jury a décerné une mention à Daniel Tremblay pour ses efforts de  promotion de canot à glace et de le rendre accessible aux prochaines générations.

Partager cet article